2.6 C
Munich
jeudi, avril 25, 2024

« Ils se moquaient tous de Miléi… ils rigolent moins maintenant avec Attal ! ». L’édito de Charles SANNAT

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Je vous dis depuis quelques jours que quand il n’y a plus de sous, il n’y a plus sous.

Je vous dis depuis plusieurs années que les conséquences de la faillite ou les conséquences de la politique à mener pour éviter la faillite sont sensiblement identiques.

Je vous dis également depuis l’élection de Miléi que ce qui se passe en Argentine va être un laboratoire passionnant à étudier et à regarder en évitant les hurlements de type pensées sur étagères.

Je vous propose donc de parler de Miléi et puis après de Gabriel Attal.

Argentine : le choc d’austérité de Javier Milei plonge le pays dans la récession

C’est le titre de cet article (source ici) de RFI.

« L’Argentine plonge dans la récession. La consommation des ménages est en chute libre et l’activité économique s’est contractée de 4,3 % en janvier. Si le « choc d’austérité » décrété par le président Javier Milei a permis de remettre de l’ordre dans les comptes publics et faire baisser l’inflation, il plombe également l’économie du pays. »

1ère leçon, pour remettre de l’ordre dans les comptes publics quand c’est le bazar depuis 50 ans comme chez nous, la cure d’austérité est forcément violente. Mais il n’y a jamais de réussite sans effort et l’argent magique n’existe pas, même si cela fait 50 ans que tout le monde préfère y croire et que nous vivons tous dans cette fiction.

Vous vous rendez compte, seuls les gens de plus de 68 ans avaient 18 ans lors du dernier budget excédentaire de ce pays ! Je parle du nôtre, pas de l’Argentine.

En Argentine, le budget est enfin géré mais pour cela il a fallu que Miléi supprime la moitié des ministères, réduise les aides sociales de 25 %, les salaires du public de 27 % et les retraites de 38 %.

Résultat : – 4 % de PIB en janvier, – 28 % de ventes pour les PME et 18 % de pouvoir d’achat en moins pour les Argentins …

C’est une récession inévitable et souhaitable pour éviter la faillite totale ou l’hyperinflation ce qui revient au même les gens étant ruinés à l’arrivée et affamés.

Attal… l’apprenti Miléi !

La France n’échappera pas à une telle cure d’austérité.

Les gens doivent comprendre que quand on fait péniblement 1 % de croissance avec 5.5 % de déficit cela signifie que pour générer 1 euro de croissance et de nouvelle richesse, nous avons du dépenser 5.5 euros de dettes et d’argent que nosu n’avions pas.

Vous aurez compris que :

  1. Ce n’est pas tenable.
  2. Ce n’est pas rentable de dépenser 5.5 pour réussir à gagner 1

Donc il y aura cure d’austérité.

Donc il y aura baisse des dépenses sociales c’est-à-dire des dépenses qui concernent ceux qui au sens large ne travaillent pas. Les chômeurs, les RSA, les retraités.

Et comme vous avez 62 milliards d’euros chaque année dépensés par l’Etat pour payer les retraites des fonctionnaires, je serais un ancien fonctionnaire à la retraite je vendrai mon appartement parisien pour acheter une petite bicoque à pas cher à la campagne avec des poules, un potager et un poêle à bois.

La France est exactement dans la même situation désormais que la Grèce ou l’Argentine. Il n’y a aucune différence.

Enfin, si.

L’Argentine dispose encore de sa propre monnaie et de sa propre banque centrale. L’Argentine ne laisse pas l’Union Européenne décider de ses lois. Donc l’Argentine peut aussi utiliser d’autres leviers comme un peu de droits de douane ou de protectionnisme intelligent, et bien évidemment l’ajustement monétaire (le peso a été dévalué de 50 %).

Nous, non.

Vous devez comprendre que nous n’avons qu’un seul levier.

L’austérité et l’ajustement par la baisse des dépenses.

Ce sera violent.

Saignant.

Sanglant.

Il ne s’agit plus de savoir si vous avez cotisé ou pas… y a plus de sous.

Il ne s’agit pas de savoir comment taxer plus les riches… ils peuvent partir se faire taxer ailleurs dans des pays mieux gérés.

Attal va devoir sortir la tronçonneuse et ça va faire drôle à un paquet de gens.

Nous y sommes.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin

Pour m’écrire [email protected]

Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

2 Commentaires

  1. Attal ne pourra même pas sortir la scie à bois car il y aura tout de suite des grèves monumentales, des manifs…. Et tout cela avec en plus un discours de la gauche selon lequel tout cela est la faute de l’ultra-libéralisme, les riches…
    Les reformes, il fallait les faire bien avant quand cela aurait été moins douloureux, mais maintenant, je pense qu’il est trop tard.
    Les riches (les quelques qui sont encore en France) et les familles aisées chercheront à ce réfugier ailleurs, quant à l’investissement étranger, après des événements aussi frappant, se diront que finalement la Chine ou l’Inde restent des pays potentiellement stables et intéressants.

  2. Attal avec une tronçonneuse ??? il va se faire du mal le Gabychou !
    Il n’en a sans doute jamais tenu une en mains. Si on lui donne un petit marteau et des clous, c’est sûr qu’il aura les doigts en compote
    Et Choupinet 1er qui joue les boxeurs photoshopés, je lui mettrais bien un marteau-piqueur en mains …. juste pour voir sa tête et lui demander après si on a le droit de dire que certains métiers sont fatiguants !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥