Les déclarations de Macron et de Xi Jinping sont très convenues.
Celles d’Ursula von der Leyen nettement moins, elles sont mêmes beaucoup plus dures. Que ce soit sur le commerce ou sur la guerre en Ukraine, le contraste avec les déclarations mièvres du président français sont assez saisissantes.
Conclusion ?
C’est une répartition des rôles de type « gentil flic/méchant flic » entre la présidente de la commission européenne et le président français.
Pas certain que le sommet se passe très bien.
Vous remarquerez aussi au passage le changement de sémantique.
Von der Leyen ne parle plus de nouvel ordre mondial mais de » l’ordre international »… (6 minutes environ sur l’enregistrement).
Les propos introductifs de l’entretien du Président @EmmanuelMacron avec le Président de la République Populaire de Chine XI Jinping et la Présidente de la Commission européenne Ursula @VonderLeyen. pic.twitter.com/ODRpeEueba
— Élysée (@Elysee) May 6, 2024
Charles SANNAT

Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat


