11.6 C
Munich
mercredi, mai 22, 2024

Et ça recommence ! Dette: « On ne pourra pas faire l’économie d’un nouveau débat sur les retraites »

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Pour l’économiste Shahin Vallée chercheur au Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik (Conseil allemand des relations étrangères, un institut de recherche), dans le cadre du débat sur la dette française : « On ne pourra pas faire l’économie d’un nouveau débat sur les retraites » ! (Source ici)

Et il a raison !

Non pas que je sois en train de dire qu’il est normal et moral de faire baisser les retraites, notamment celles des fonctionnaires (plus de 62 milliards payés chaque année par le gouvernement directement), mais que quand les caisses de l’Etat sont vides, elles sont vides.

Tant que l’on nous finance, la tentation de la fuite en avant est certaine.

Elle l’est un peu moins quand les taux sont à 4% car à un moment les intérêts de la dette sont tels que cela limite les ardeurs même des plus dépensiers.

Mais il est inévitable à un moment de devoir réduire les dépenses. C’est là que cela devient douloureux.

Il est non pas normal, mais logique de réduire les dépenses de ceux qui ne travaillent pas, et ne produisent pas. Encore une fois, c’est prévisible. Pas normal.

Oui, on nous a menti.

Enfin « on » ce sont les politiques qui font croire depuis des années que l’on peut dépenser plus que ce que l’on gagne sans jamais devoir se serrer la ceinture.

Cette politique est vieille comme le monde et la monnaie papier se termine toujours de la même façon. Par une crise économique majeure et par un appauvrissement massif des populations.

Ce n’est ni bien ni mal.

C’est simplement ce qu’il risque d’arriver et auquel il vous faut vous préparer, surtout si vous dépendez de la dépense publique.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin

Pour m’écrire [email protected]

Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X