23.1 C
Paris
samedi 3 mai 2025 - 14:12

La France prochainement sous procédure pour déficit excessif.

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

N’oubliez pas votre dossier sur l’or est disponible dans vos espaces lecteurs !

Haa… la bonne gestion de notre bon Professeur Trouposol !

« Négociées avec grand soin par la Direction du Trésor à Bercy, les règles du pacte de stabilité et de croissance ne nécessiteront pas de revoir la trajectoire de la dette et des déficits publics hexagonaux. Les objectifs présentés il y a quelques semaines dans la loi de programmation des finances publiques restent valides. Avec un déficit prévu à 4,4 % du PIB en 2024, la France devrait donc tomber en procédure pour déficit excessif. Et y rester jusqu’en 2026, le retour du déficit sous le plancher des 3 % étant prévu pour 2027.

Bruxelles surveillera alors que la France réduise chaque année de 0,5 point de PIB son déficit structurel, c’est-à-dire hors effet de la conjoncture. Paris s’est longtemps opposé à cette marche jugée trop haute. «Finalement, un compromis a été trouvé: la Commission pourra tenir compte dans son calcul de réduction du déficit, de 2025 à 2027, de l’augmentation des charges d’intérêt de la dette suite à la crise inflationniste», explique Bercy. Cette marge de manœuvre supplémentaire fera bien les affaires de la France, qui s’est engagée sur une voie très progressive de réduction de son déficit: 4,4 % en 2024, 3,7 % en 2025, 3,2 % en 2026, puis 2,7 % en 2027. »

Les nouvelles modalités du pacte de stabilité sont une usine à gaz. Pour le moment il ne se passera rien, car avec les élections européennes du 9 juin, ce serait politiquement explosif. Il faudra donc attendre le 10 juin pour commencer à voir la Commissions Européenne froncer les sourcils… « en européens ».

Plus grave, et surtout plus inquiétant, il ne faut aucun nouveau choc, aucune nouvelle difficulté économique pour que le gouvernement puisse respecter cette trajectoire de normalisation des déficits qui doivent passer d’abyssaux à mesurés… je n’ose pas vous parler d’un budget à l’équilibre. Cela fait 50 ans que nous n’en avons pas eu un.

Si la récession arrive et avec une crise économique même mesurée ces belles prévisions s’envoleront comme… à chaque fois.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin

Pour m’écrire [email protected]

Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

1 COMMENTAIRE

  1. La meilleur du jour, que dis-je, de l’année « merlu au Sénégal » à deux doigts de finir en ragout.
    ahahahah, à ne louper sous aucun prétexte !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥