16.1 C
Munich
samedi, juin 15, 2024

Afflux Record dans les Fonds Monétaires : Quelles Conséquences pour l’Économie ?

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Les fonds monétaires continuent de voir des entrées massives pour la quatrième semaine consécutive, avec une augmentation de 16,4 milliards de dollars, atteignant des niveaux records au-dessus des 6 000 milliards de dollars, le plus haut niveau en un mois après la baisse saisonnière liée aux impôts…

Les investisseurs particuliers se sont tournés vers les fonds monétaires depuis que la Fed a entamé l’un des cycles de resserrement les plus agressifs depuis des décennies en 2022. Du côté institutionnel, environ 2 milliards de dollars ont quitté les fonds monétaires prime, signe que les investisseurs commencent à ajuster leurs allocations avant la mise en œuvre des nouvelles réglementations de la Securities and Exchange Commission (SEC) prévue pour cette année.

Détails des Fonds Monétaires

Pour la semaine se terminant le 15 mai, les fonds gouvernementaux, qui investissent principalement dans des titres tels que les bons du Trésor, les accords de rachat et les dettes d’agences, ont vu leurs actifs augmenter de 17,2 milliards de dollars pour atteindre 4,89 trillions de dollars.

Les fonds prime, qui ont tendance à investir dans des actifs à risque plus élevé comme le papier commercial, ont vu leurs actifs augmenter de 1,89 milliard de dollars pour atteindre 1,03 trillion de dollars.

Contraction du Bilan de la Fed

Le bilan de la Fed continue de se contracter (de 49 milliards de dollars la semaine dernière), atteignant son plus bas niveau depuis janvier 2021. Cette baisse hebdomadaire est la plus importante en trois mois…

En parallèle, l’utilisation par les banques centrales étrangères de la facilité de prise en pension inversée de la Fed a atteint son plus haut niveau en un an, indiquant que les décideurs politiques du monde entier augmentent leurs positions en liquidités.

Impact sur les Dépôts Bancaires

L’utilisation du programme de financement à terme de la Fed a diminué de 3,1 milliards de dollars la semaine se terminant le 15 mai, laissant un montant toujours élevé de 109,6 milliards de dollars en cours pour combler les déficits des bilans bancaires. Cette baisse efface essentiellement tous les flux liés aux arbitrages, laissant les emprunts « réels » plus problématiques à venir…

Après un renversement spectaculaire des dépôts au cours des dernières semaines, les dépôts totaux ajustés saisonnièrement ont diminué de 17 milliards de dollars la semaine dernière…

Sur une base non ajustée, les dépôts totaux ont chuté de 70 milliards de dollars la semaine dernière…

En excluant les dépôts étrangers, les dépôts bancaires domestiques ont diminué de 80,6 milliards de dollars (non ajusté) avec les grandes banques à -83,8 milliards de dollars et les petites banques à +3,2 milliards de dollars. Sur une base ajustée, les dépôts domestiques ont diminué de 16,8 milliards de dollars (grandes banques -28 milliards de dollars, petites banques +11,2 milliards de dollars)…

Prêts Bancaires et Marché des Actions

Du côté des prêts, les volumes ont diminué la semaine dernière, dominés par les grandes banques (-6,2 milliards de dollars) tandis que les volumes de prêts des petites banques ont augmenté de 1,9 milliard de dollars…

Enfin, la capitalisation boursière du marché des actions américaines a atteint un nouveau record cette semaine, se détachant dramatiquement des réserves bancaires à la Fed…

Conclusion

Comment cela va-t-il se terminer ? Les fonds monétaires continuent d’attirer des capitaux, et les régulateurs ajustent leurs politiques pour stabiliser le marché. Cependant, les défis économiques persistants et les déséquilibres dans le secteur bancaire laissent entrevoir des incertitudes. Suivre ces tendances et comprendre leurs implications sera crucial pour naviguer dans cet environnement financier complexe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X