18.6 C
Munich
vendredi, juin 14, 2024

L’OPEP prolonge sa baisse de production pour maintenir les prix.

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

C’est un article de RFI qui revient sur la dernière décision de l’Opep+ qui va prolonger sa baisse de production pour soutenir les prix jusqu’à fin 2025.

« Ce dimanche 2 juin, les 22 ministres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menée par l’Arabie saoudite et leurs alliés conduits par Moscou, qui ont noué en 2016 un accord appelé Opep+ pour mieux peser sur le marché, se sont réunis dans un format inédit, certains ayant fait le déplacement à Riyad et d’autres participant par visioconférence.

Dans un communiqué à l’issue de la rencontre, le groupe a fait savoir qu’il compte « prolonger le niveau total de la production de pétrole brut (…) du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025 ».

Dans le même temps, huit membres de l’alliance vont prolonger leurs réductions volontaires pour quelques mois, avant de les supprimer petit à petit, a annoncé le ministère saoudien de l’Énergie. Des coupes de 2,2 millions de barils par jour (mbj), qui concernent l’Arabie saoudite, la Russie, l’Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l’Algérie et Oman, sont étendues jusqu’en septembre 2024 puis seront « progressivement supprimées » d’ici à septembre 2025.

En y ajoutant les réductions volontaires supplémentaires de certains membres, l’Opep+ garde actuellement sous terre près de six millions de barils. »

Il n’y a pas de raison pour que les pays producteurs de pétrole bradent leurs dernier barils.

Nous sommes dans un ère d’énergie durablement coûteuse, notamment pour toutes les énergies carbonées.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin

Pour m’écrire [email protected]

Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X