24.3 C
Munich
lundi, juin 24, 2024

L’Inde rapatrie 100 tonnes d’or du Royaume-Uni

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

La Banque centrale indienne (RBI) a rapatrié environ 100 tonnes d’or du Royaume-Uni vers ses coffres en Inde, et prévoit de renouveler cette opération avec des quantités encore plus importantes dans les mois à venir, selon un article publié vendredi dans le Times of India (TOI).

La RBI (Reserve Bank of India) a fait l’objet de vives critiques en 1991 lorsqu’elle a dû mettre en gage une partie de ses réserves d’or pour faire face à la crise de change traversée par le pays. C’est la première fois depuis 1991 que l’Inde déplace une telle quantité d’or.

Cette décision a été prise pour des raisons logistiques et afin de diversifier les lieux de stockage. Au niveau national, l’or est conservé à l’intérieur de chambres fortes situées dans l’ancien bâtiment de la RBI sur Mint Road à Mumbai et à Nagpur.

« La RBI a commencé à acheter de l’or il y a quelques années et a décidé de réexaminer périodiquement les lieux de stockage. Comme les stocks s’accumulaient à l’étranger, il a été convenu de rapatrier une partie de l’or en Inde », a indiqué un fonctionnaire au TOI.

« Cela montre la force de l’économie et la confiance, ce qui contraste fortement avec la situation de 1991 », a déclaré une source.

Pour de nombreuses banques centrales, la Banque d’Angleterre a traditionnellement servi de dépôt, et l’Inde ne fait pas exception. Une partie de ses réserves d’or est stockée à Londres depuis avant l’Indépendance.

À la fin du mois de mars, la RBI détenait 822,1 tonnes d’or, dont 413,8 tonnes stockées à l’étranger, selon les données officielles. Elle fait partie des banques centrales qui acheté de l’or ces dernières années, ajoutant 27,5 tonnes supplémentaires au cours du dernier exercice financier.

L’appétit de la RBI pour l’or s’est récemment accru, la banque centrale ayant acheté 1,5 fois plus d’or entre janvier et avril 2024 que durant toute l’année 2023. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie de diversification des réserves en période d’incertitude.

Comment la RBI est-elle parvenue à ses fins ?

Compte tenu des contraintes de sécurité et de logistique, le transport d’une telle quantité de métal précieux a éxigé plusieurs mois de planification et une exécution minutieuse. Pour mettre cela en perspective, 100 tonnes d’or représentent près d’un quart des réserves indiennes à la fin du mois de mars.

Une coordination étroite entre le ministère des Finances, la RBI et divers autres départements gouvernementaux, y compris les autorités locales, a été nécessaire pour réaliser cette opération.

Dans un premier temps, la RBI a obtenu une exonération des droits de douane pour l’importation du métal dans le pays, le gouvernement central « renonçant à des recettes » sur cet actif souverain. En revanche, il n’y a pas eu d’exonération de la TPS intégrée (Impôt sur les Biens et Services Intégré), qui est applicable aux importations, car cette taxe est partagée avec les États.

Le transport des grandes quantités d’or a nécessité l’utilisation d’un avion spécial et la mise en place d’un dispositif de sécurité complet. Cette initiative permettra également à la RBI de réaliser des économies sur les frais de stockage versés à la Banque d’Angleterre, bien que ces économies ne soient pas significatives.

Le lien entre l’Inde et l’or

La gestion des réserves d’or a toujours été un sujet sensible pour la plupart des Indiens, en particulier depuis que le gouvernement de Chandra Shekhar s’est engagé à acheter le métal précieux lors de la crise de la balance des paiements de 1991. Après avoir acheté 200 tonnes d’or au Fonds monétaire international il y a environ 15 ans, la RBI a continuellement augmenté ses réserves d’or en effectuant des achats réguliers au cours des dernières années.

Source: or.fr

À l’attention des lecteurs de BusinessBourse

Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux :

✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement)
✓ Stockage sécurisé hors du système bancaire
✓ Détention directe (sans intermédiaire)
✓ Titres de propriété en nom propre
✓ Accès direct et personnel aux coffres de stockage
✓ Assurance des métaux précieux
✓ Rachat immédiat des produits
✓ Service de livraison

➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84

Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:

Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
Linkedin: https://www.linkedin.com/in/business-bourse-5a663944/
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X