16.1 C
Munich
samedi, juin 15, 2024

Dette de la France: attention aux “détonateurs qui font exploser la charge de la dette”

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Comme l’explique mon associée Simone Wapler, sur notre blog, les dirigeants usent des distractions face à l’accumulation de dette…

Après le festival de Cannes, les commémorations du débarquement, Roland-Garros, les élections européennes, arrivent les Jeux Olympiques pour occuper joyeusement et festivement le devant de la scène médiatique,” écrit-elle.

Explique le ministre de l’Économie, au sujet des 3.100 milliards d’euros de dette de la France :

«Si aujourd’hui nous avons un niveau de dette élevé, c’est pourquoi ? C’est parce que j’ai sauvé l’économie française ».

De même, face aux échecs en vue pour les Jeux, Simone attend des justifications de la part des dirigeants – avec l’appui de médias :

Anne Hidalgo survivra-t-elle à sa baignade dans la Seine où sera-t-elle submergée par les 9 Mds€ de dettes de la ville de Paris ?

[En effet] Ségolène Royal a survécu à ses portiques écotaxes et ses routes solaires.

Gageons qu’Anne Hidalgo survivra tout aussi bien en récupérant notre énergie. C’est la force tranquille des parasites.”

Pour l’instant, les marchés gardent confiance dans les garanties de la BCE pour la dette de la France. La dette à 10 ans de maturité coûte 3 % d’intérêts.

Par contre, pour conserver la confiance des marchés, le Trésor a recours en partie à des obligations avec des intérêts variables.

Rapporte le gouvernement :

« Comme au cours des années précédentes, l’Agence France Trésor ajustera ses émissions pour répondre à la demande et assurer la liquidité des valeurs du Trésor. Le programme prévoit notamment que les émissions d’obligations indexées, tant sur l’inflation française qu’européenne, représenteront environ 10 % des émissions nettes à moyen et long terme. »

Selon Simone, ces obligations “sont de véritables détonateurs qui font exploser la charge de la dette” en cas de retour des hausses de prix.

Pour le moment, elles comptent pour 262 milliards d’euros de la dette du gouvernement. Pourtant, en 2022, les intérêts de la dette variable comptent pour près de la moitié du total des intérêts du gouvernement !

Réticence des investisseurs dans les obligations

Morningstar indiquait le 27 mai, juste avant la dégradation de Standard & Poor’s, que certains gérants obligataires sous-pondéraient la dette française :

« Ces fondamentaux n’incitent guère les investisseurs nationaux et étrangers à acheter de la dette.

Tous les gérants interrogés ont d’ailleurs indiqué qu’ils étaient « sous-pondérés » en dette française avec des taux de détention très en-deçà des indices de référence – certains gérants détiennent environ 5% dette française alors que le poids de la France dans les indices est plutôt de 20%. »

Pour les médias, explique Simone, “Il n’y a rien que Bruno Le Maire ne puisse pas sauver à coups de déficits et de dettes.”

Les dirigeants ont le même genre d’attitude dans les programmes pour l’UE.

Ils voient dans la dette la solution des ennuis… sans inquiétude pour la charge, ni l’impact de la création d’argent sur la valeur de l’euro.

Comme l’écrit mon associée, Simone Wapler, aux lecteurs de notre blog :

“[Les] élections européennes donnent lieu en France à une surenchère de mauvaises idées de dépenses, à l’échelon européen cette fois, avec création urgente de multiples fonds, européens bien sûr.”

Simone offre un conseil :

“Pour éviter que votre épargne financière ne soit rongée par l’inflation, il vous faut donc des actions soigneusement choisies et de l’or.”

Je propose de vous envoyer tout de suite un dossier spécial… avec nos conseils sur comment vous placer sur l’or.

De l’or en attendant la tronçonneuse – ou la dévaluation

De plus, vous verrez un autre métal précieux – ni l’or, ni l’argent – qui devrait figurer dans votre portefeuille, selon mon équipe…

Ces types de placements peuvent à la fois vous protéger… et même mettre à profit les difficultés de l’euro – et de la plupart des devises autour du monde.

Le graphique ci-dessous résume le danger…

Tôt ou tard, les monnaies-papier finissent avec une valeur de 0.

La chute de l’euro réduit d’environ un tiers de la valeur à la monnaie depuis l’an 2000… et le déclin continue d’année en année.

Téléchargez votre dossier avec les 2 métaux à détenir (et comment les acheter)…

Vous verrez aussi d’autres idées d’investissements en mesure de porter fruit pendant la dévaluation des monnaies-papier.

Cliquez ici pour recevoir ces informations 100 % gratuites dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X