16.6 C
Paris
mercredi, juillet 24, 2024

Promesses d’élections: maintien des déficits et de l’endettement en vue

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

La Bourse baisse dans l’immédiat après les élections…

Le marché croit peut-être à une baisse de subventions pour des entreprises, ou des hausses d’impôts, en guise de financement de ristournes à la pompe, baisses de factures d’électricité, ou aides aux salariés.

Selon La Tribune, les candidats proposent – de tout côté – “[une] explosion de la dépense publique pour financer une politique de la demande plutôt que de l’offre, baisses d’impôts, ou encore le retour sur la réforme de l’âge de la retraite.”

Le gouvernement annonce aussi des distributions – sous forme de baisses des prix de l’énergie, et d’aides au logement.

Les Echos :

“Et alors que l’extrême droite fait aussi campagne sur le pouvoir d’achat et les factures d’énergie, Gabriel Attal, comme, plus tôt, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, s’est engagé à une baisse des factures d’électricité de 15 % l’hiver prochain, à la faveur de la réforme du marché européen de l’électricité. Cela représenterait en moyenne pour les ménages une baisse de 200 euros par an environ.

“Côté logement – « une bombe sociale », avait jadis dit Edouard Philippe -, Gabriel Attal a expliqué sur France 2 qu’il souhaitait mettre en place « un fonds pour aider les classes moyennes qui n’ont pas toujours droit à des aides » sur la rénovation énergétique. Ce fonds serait abondé par une taxe sur les rachats d’action, dont la majorité parle depuis mars 2023 sans l’avoir mise en place. Cela permettrait, vise-t-il, de rénover 300.000 logements supplémentaires d’ici à 2027.”

En somme, les candidats des oppositions, et le gouvernement en place, proposent plus de distributions, sous forme de blocages de prix ou de subventions.

La presse en soutien aux programmes

Les tribunes de journaux demandent sans cesse des programmes de dépenses – au nom de la protection de l’industrie, ou de la lutte contre les émissions de carbone.

Le directeur d’un Think Tank demande par exemple la création de programmes d’investissement, au niveau de la zone euro :

“La question des cinq prochaines années pour l’Europe n’est donc pas de savoir s’il faut remettre en cause le pacte vert ou pas, mais de préciser les modalités pour doubler les investissements en faveur de la compétitivité, de la souveraineté et de la sécurité de l’Union.”

La presse fait aussi de la communication pour les programmes en cours, dont le soutien aux usines d’hydrogène.

NeozOne :

“L’hydrogène est un vecteur d’énergie qui constitue une alternative prometteuse aux combustibles fossiles. Sa production à grande échelle et son adoption en masse constituent des solutions potentielles au réchauffement climatique. En Norvège, on vient ainsi d’inaugurer le plus grand électrolyseur d’Europe qui servira essentiellement à la production d’hydrogène vert.”

Les médias laissent de côté les questions de rentabilité, et du coût en subventions et garanties…

Les promesses des élections… et le soutien des médias et Think Tanks… mènent vers des hausses de déficits et de l’endettement à l’avenir.

Protection – et opportunités de gains – de la dévaluation de l’euro

Une hausse des dépenses et des déficits fait partie des causes du déclin de l’euro sur la durée…

L’euro suit les traces de toute monnaie-papier, comme vous le voyez ci-dessous.

Des types d’actifs et d’actions en Bourse vous donnent des moyens de vous protéger contre les débâcles de la devise…

Par exemple, les sociétés de pétrole et de gaz génèrent des hausses de revenus… à l’abri des problèmes de devise (voyez les revenus d’un producteur de pétrole argentin – rapporté en dollars – ci-dessous).

Mon équipe recommande de l’or… mais aussi un autre métal – ni l’or ni l’argent – dans lequel nous voyons encore plus de potentiel de hausse à l’avenir.

Je vous enverrai gratuitement nos conseils pour vous placer dans les 2 métaux précieux que nous recommandons… en plus des types de sociétés d’énergies que nous surveillons en ce moment pour des opportunités en Bourse. Cliquez ici.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X