23.4 C
Paris
jeudi, juillet 25, 2024

C’est quoi la culture ? La réponse de Jean Rostand

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Jean Rostand pour resituer un peu le garçon est né le 30 octobre 1894 à Paris et mort le 4 septembre 1977 à Ville-d’Avray. C’est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français.

Voici ce qu’il disait de la culture…

“La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison ; c’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût.”

Je vous laisse faire la comparaison avec la manière par exemple dont on enseigne l’histoire de France et du monde à nos enfants à l’école où ils doivent se farcir le cerveau… de dates, de noms, de chiffres qui n’ont aucun sens s’ils ne sont pas mis en perspectives dans une compréhension globale des liens entre tous les évènements.

Je vous laisse faire la constatation de la manière dont on enseigne les méthodes et techniques pour “penser” dans nos écoles, nos lycées, mais aussi nos universités.

La formation “intellectuelle” a totalement disparu.

Il nous faudra la relancer.

Un pays qui va bien est un pays qui pense bien.

Pour bien penser, il faut aussi apprendre à la faire !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin

Pour m’écrire [email protected]

Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X