18.7 C
Paris
jeudi, juillet 25, 2024

Ecorama. RN : que faut-il penser du fonds souverain de 500 milliards pour la France ?

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

C’était une proposition de Marine Le Pen lors des présidentielles de 2017 et 2022, le RN a relancé l’idée d’un fonds souverain de 500 milliards pour la France. Quelle serait la mission de ce fond patriote ? Les explications de Charles Sannat, fondateur du site insolentiae. Ecorama du 1er juillet 2024, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com

Pour vous résumer mon intervention, si un fonds souverain est évidemment une bonne idée et que cette bonne idée devrait être totalement transpartisane, il ne faut pas croire que la création d’un tel outil sera simple, et dénuée de risques.

Par exemple le fonds souverain norvégien à perdu 150 milliards d’euros en … 2022 !!! Cela fait un peu de sous tout de même.

Les deux plus gros fonds souverains du monde le norvégien et le saoudien sont en réalité des fonds abondés et alimentés par l’argent du pétrole.

En France nous n’avons pas de pétrole mais des idées, alors il va falloir abonder ce fonds avec l’argent de nos idées et donc de nos entreprises, mais lesquelles ? Quelles règles de choix ou d’engagements ?

Qui mettra des sous ? A priori la population qui sera invitée à investir dedans. Bonne idée, mais l’argent qui ira là n’ira pas non plus ailleurs au risque de déshabiller Paul pour habiller Jacques, Pierre ou qui vous voulez.

Bref, comme à chaque fois, le diable se cache dans les détails et comme tout, une bonne idée, même si elle est bonne nécessite beaucoup de travail.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin

Pour m’écrire [email protected]

Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X