L’évènement du week-end est bien évidemment la tentative d’attentat contre l’ancien président Trump et candidat pour la présidentielle de novembre 2024.
Ce qu’il vient de se passer est un marqueur politique dont il faudra du temps pour comprendre l’ampleur mais dont il faut tout de suite souligner l’importance.
De la même manière que l’assassinat du commandant Massoud le 9 septembre 2001 préfigurait les attentats tragiques du 11 septembre aux Etats-Unis qui allaient changer à jamais la face du monde, ce qu’il vient de se passer en Pennsylvanie apparaîtra bien plus clairement avec le temps.
Ce que l’on peut prédire, c’est que l’une des conséquences immédiates sera le retrait dans les semaines qui viennent de Joe Biden de la course à la présidentielle. Si ce dernier pouvait nourrir encore quelques espoirs avec un Trump mort ce qui l’aurait fait apparaître d’un coup beaucoup plus vif, avec un Trump protégé par le ciel, Biden a déjà perdu les élections.
Ce que l’on peut prédire, c’est une montée très forte des tensions dans les prochaines semaines.
Ce qu’il se passe aux Etats-Unis va marquer le monde pour les prochaines années comme le 11 septembre a changé notre monde.
Accrochez vos ceintures… également économiques, car nous allons rentrer dans une période de turbulences économiques de très grande ampleur.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat