L’histoire nous apprend qu’aucun Empire ni aucun système monétaire n’a jamais survécu indéfiniment.
Ainsi, quiconque pense que « cette fois-ci, c’est différent parce que… » ignore des milliers d’années d’histoire.
Il ne s’agit pas de faire du sensationnel, mais de se baser sur l’histoire, qui montre que, sans exception, une crise de la dette conduit à une crise monétaire avec inflation, une implosion des actifs et de la dette, ainsi qu’une instabilité politique et géopolitique, souvent accompagnée de troubles sociaux et de conflits.
Prenons l’exemple de l’effondrement de l’Empire romain, qui a suivi un déclin similaire à celui que nous observons aujourd’hui. Peu importe l’Empire, tous connaissent une fin comparable.
L’Empire américain actuel, avec ses colonies européennes, est davantage un Empire financier que géographique. J’utilise le terme « colonies » (avec une pointe d’humour) pour souligner que, quelles que soient les décisions prises par les États-Unis — qu’il s’agisse d’interventions en Irak ou en Libye, de la loi FATCA (contrôle des banques mondiales), ou de sanctions et de gels d’avoirs russes — l’Europe se trouve souvent en position subordonnée.
L’apogée de l’Empire romain se situe autour de la naissance de Jésus. Le déclin a commencé de manière progressive, et dès l’époque de Marc Aurèle (161 après J.-C.), la valeur du denier, la pièce d’argent romaine, avait déjà perdu 25%.
L’accumulation de la dette et la dépréciation monétaire ont conduit à la crise du IIIe siècle (235-283 ap. J.-C.). Durant cette période, plus de 50 empereurs se sont succédé, la plupart ayant été assassinés ou tués au combat. Cette période est également marquée par des invasions barbares et des migrations vers le territoire romain. De multiples guerres civiles et rébellions paysannes ont également éclaté, permettant à beaucoup de prendre le pouvoir illégalement ou par la force.
Le déclin financier et économique de l’Empire s’est ensuite poursuivi sans relâche, marqué par une accumulation croissante de dettes et de déficits. Sous le règne de Gallien (260 après J.-C.), le denier avait perdu 99,5% de sa teneur en argent. À la fin de la crise du IIIe siècle, l’Empire se divisait en trois entités politiques distinctes.
Source: or.fr
À l’attention des lecteurs de BusinessBourse
Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux : ✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement) |
➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
Linkedin: https://www.linkedin.com/in/business-bourse-5a663944/
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/