La Réserve fédérale américaine vient finalement d’opter pour une baisse de 50 points de base ramenant son loyer de l’argent dans la fourchette de 4,75 %-5 %.
L’année prochaine et pour 2025 les marchés s’attendent à ce que les taux repassent sous les 4% entre 3.75 % et 4 % pour la future fourchette attendue.
L’idée des banques centrales était de remonter les taux vite et haut, mais pendant peu longtemps pour ne pas détruire la solvabilité des Etats et des entreprises très endettées.
Pour le moment le pari est en passe d’être gagné.
Reste à savoir si les USA éviteront, en 2025 d’entrer en récession avec tous les risques que cela comporte.
Du côté de la BCE, il faudra que la banque centrale européenne suive aussi cette baisse pour éviter une hausse trop élevée de l’euro face au dollar qui saperait la compétitivité européenne déjà en berne.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat