Au centre de cet entretien avec Marc Touati, président d’ACDEFI, la récente décision prise par la Réserve fédérale des Etats-Unis (FED) d’assouplir sa politique monétaire, par un « Jumbo Cut » inattendu, qui soulève de nombreuses interrogations. Pourquoi la Fed a-t-elle choisi de baisser ses taux d’intérêt de 50 points de base alors que la croissance américaine reste vigoureuse et que l’inflation dépasse encore l’objectif de 2 % ?
Marc Touati reconnaît qu’il n’a pas d’explication convaincante pour justifier cette décision et que la banque centrale américaine dispose peut-être d’informations qui nous échappent. La Fed redoute-t-elle une détérioration soudaine de la situation économique ? Malgré une apparente sérénité des marchés, des signes avant-coureurs d’une dégradation pointent-ils à l’horizon ? En résumé, la Réserve fédérale aurait-elle baissé ses taux en prévision d’une crise économique imminente? Les investisseurs, eux, semblent pour l’instant ignorer cet avertissement et poussent les indices actions U.S. à des niveaux record. Quoiqu’il en soit, la décision de la Fed d’appuyer fortement sur l’accélérateur en réduisant les taux pourrait raviver les craintes d’une nouvelle flambée inflationniste.
Mais ce n’est pas tout. Marc Touati s’inquiète également de la santé fragile de la Chine, qui pourrait devenir le maillon faible de l’économie mondiale. Entre problèmes structurels et crise immobilière, le géant asiatique peine à retrouver son dynamisme d’antan. Un ralentissement chinois qui, selon lui, pourrait avoir des répercussions sur l’ensemble de la planète, y compris sur une zone euro déjà vacillante.
Marc Touati analyse les impacts potentiels de ce climat économique incertain sur les marchés actions et met en avant les actifs à privilégier.