Je reconnais la légère ambiguïté du titre de cet article… il faut faire attention pour savoir qui doit se démerder.
Est-ce le président ? Ce qui ne serait pas d’une très grande politesse à l’égard de notre mamamouchi en chef, le seul président en exercice ayant pris un tarte à Tain (prononcer tarte tatin pour plus de franche rigolade potache pour commencer la journée). Est-ce le nouveau gouvernement Barnier ?
Je convoque donc l’analyse grammaticale de base de la phrase concernée. “Qu’ils se démerdent”. Ils est au pluriel. Il ne s’agit donc pas d’une insulte à dépositaire de l’autorité publique en exercice… je ne suis pas suicidaire.
En fait “qu’ils se démerdent” est une citation du président lui-même parlant sans doute du gouvernement, des députés et du peuple français.
Je serais tenté de dire à notre “aimable” (c’est pour la forme et pour éviter d’être embastillé mais de vous à moi, ce type est tout sauf aimable d’où les guillemets, mais chut), que l’on ne demande pas mieux que de se démerder.
Je pense même qu’on se démerderait nettement mieux si les mamamouchis cessaient de nous pondre des lois, des normes, des directives et des obligations tous les 4 matins.
Bref, d’après Jean-mich… Apathie bien sûr, n’allez pas imaginer autre chose de ma part, je sais tout, mais je suis normand. Je n’en dirais pas plus, même si je n’en pense pas moins, et si vous avez compris ce que je voulais sous-entendre, c’est que j’ai du mal me faire comprendre !
Bref, Jean-Mich’ Apathie, nous apprend que le phare élyséen déprime.
Presqu’il s’ennuie.
Il serait limite en dépression.
On prend quelques nouvelles d’Emmanuel Macron, qui apparemment, ne va pas très fort. pic.twitter.com/6lLi9cpPmW
— jean-michel aphatie (@jmaphatie) October 2, 2024
Si quelqu’un pouvait désactiver le bouton rouge au dépressif du palais, je serais moins anxieux. Enfin, moi je ne suis pas anxieux. Ce sont mes poules de cristal. Elle se sentent oppressées d’avoir un dépressif au palais.
Allez rassurez vous mes poulettes, ça va bien se passer. C’est pas Octobre rose, ce sera Octobre Rouge.
Papa Barnier est là.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae