Dans cette nouvelle vidéo de Synapses, Patrick Artus, conseiller économique chez Ossiam, met en garde contre les risques croissants d’une dette devenue abyssale, exacerbée par des déficits accumulés depuis des décennies.
Une crise imminente ?
Alors que la dette publique française est sur le devant de la scène depuis des décennies, pourquoi la situation pourrait-elle aujourd’hui plus que jamais dégénérer en crise majeure ?
Les défis structurels de l’économie française
Selon l’économiste, la France est confrontée à des défis structurels profonds, notamment la stagnation persistante de la productivité et un taux d’épargne de plus de 17 %. Il va donc falloir redresser les finances publiques en tenant compte de ces deux facteurs.
Comment réussir vu l’ampleur de la tâche ? C’est ce que nous a expliqué Patrick Artus.
D’autant que l’on peut à juste titre se demander si les marchés financiers ne sous-estiment pas la gravité de la situation. Quelles sont les réactions possibles des investisseurs face à la capacité de la France à redresser ses finances publiques et les scénarios envisagés pour la dette publique ? Comment les décisions politiques, comme la réforme des retraites, pourraient influencer la trajectoire des marchés ? L’abandon de cette réforme pourrait-il même constituer un point de rupture ?
Patrick Artus nous livre une analyse à la croisée des solutions économiques et des défis politiques, en recommandant aux investisseurs de faire preuve de prudence vis-à-vis de certains actifs financiers français.