Bien évidemment la crise immobilière n’aide pas, et quand le nombre de transactions chute, il y a moins de nouvelles installations et moins de désirs de nouveaux meubles.
Mais ce n’est pas la seule explication, ni à mon sens la plus importante en réalité.
Ce secteur fait face à un changement d’usage sans doute non perçu et non compris par l’essentiel des acteurs.
Les gens ne veulent plus consacrer une part importante de leur budget à leur intérieur.
Les budgets ne sont pas extensibles et c’est donc des arbitrages qui sont faits par les consommateurs.
Aujourd’hui les gens préfèrent dépenser dans les usages numériques que dans un mobilier dernier cri et élégant. Un vieux canapé fera l’affaire mais avec un home cinéma, Netflix, la fibre, et un écran plat immense dernière génération, sans oublier smartphone et abonnements pour tous les membres de la famille.
N’oubliez jamais cette règle, ce n’est pas les crises qui menacent les entreprises, ce sont les changements d’usage.
L'enseigne de décoration Casa est menacée de faillite, des centaines d'emploi sont menacés.
▶#JT13H pic.twitter.com/qLsepACqHe
— franceinfo (@franceinfo) November 7, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae