Coup de tonnerre dans l’univers des crypto-monnaies. Un institut scientifique dédié à la crypto-sphère et à la technologie de la blockchain voit le jour en France. L’inauguration dudit établissement s’est déroulée le 8 novembre 2023 au centre Léonard de Vinci aux alentours de Paris. Une première en hexagone qui marque l’ouverture d’une nouvelle ère pour les jetons numériques.
L’Institut des crypto-actifs est le nom de baptême de ce jeune fleuron de la recherche crypto-centrée en France. Un établissement logé dans l’enceinte du Pôle Léonard de Vinci situé à Courbevoie à quelques kilomètres de Paris. Le pôle universitaire qui abritait déjà quatre écoles supérieures de grande réputation, à savoir une école du digital, une école d’ ingénieurs, une école de formation continue et une école de management se voit ainsi gratifiée d’un nouvel institut axé sur l’exploration profonde des cryptos au potentiel x1000. Il s’agit des crypto-monnaies les plus prometteuses qui pourraient faire un x 1000 au cours des prochains mois et années à venir.
La cérémonie d’ouverture officielle s’est déroulée le 8 novembre à 19h 45 au campus devant un parterre d’invités. Déjà à partir de 18 h, des tables rondes animées par l’historien Jacques Favier et le cryptographe David PointCheval se sont tenues en marge de l’événement. Puis à 19h45 a eu lieu l’inauguration proprement dite sous la direction de Sébastian Tran, Directeur Général du Pôle Léonard de Vinci et de Cyril Grunspan, Directeur de l’Institut des crypto-actifs. A 20h30, c’était le couronnement avec l’ouverture du cocktail et le réseautage.
Un projet avec une mission ambitieuse
A l’origine du projet, Cyril Gruspan alors enseignant à l’école d’ingénieurs du Pôle universitaire des Hauts-de-Seine. L’idée lui vient lorsqu’il apprend par le biais de la presse que des instituts de recherche seront créés en Grande-Bretagne et aux USA avec des sommes mirobolantes. Immédiatement, le pédagogue saisit son Directeur de l’époque en la personne de Pascal Brouaye pour lui insuffler de faire pareil. C’est ainsi que cette initiative prendra racine et se dilatera jusqu’à ce que Mr Brouaye propose à l’actuel Directeur de l’Institut des crypto-actifs de matérialiser le projet.
La mission principale assignée à l’Institut des crypto-actifs est de vulgariser l’univers de la blockchain en démystifiant la crypto-sphère aux yeux du public. Pour y parvenir, l’établissement entend associer la pédagogie à la recherche et aux partenariats. Fort de cet engagement, un panel de 11 enseignants chercheurs a été constitué et mis sur pied au sein d’un comité scientifique.
De même, un comité de praticiens renfermant 8 personnalités de l’industrie des crypto-monnaies a été formé pour atteindre les objectifs conjoints de démocratisation et d’étude des cryptoactifs. Le but est d’encourager la recherche et de susciter de l’engouement dans ce secteur grâce aux publications scientifiques. Le rôle du comité scientifique étant de développer la recherche dans le domaine des crypto-monnaies tandis que celui du comité des praticiens consiste à assurer la pertinence des initiatives de l’établissement par rapport aux nouveautés du marché. Le comité de praticiens a aussi pour rôle de sensibiliser les professionnels sur l’éthique et la déontologie du métier.
Seulement, l’approche de l’Institut des crypto-actifs se veut scientifique et non pas commerciale. C’est ce qui fait toute l’innovation de l’établissement. Néanmoins, des formations pratiques sont envisagées en partenariat avec les entreprises pour un public divers, rendant ainsi la démarche de l’Institut plus complète. Pour le Directeur Cyril Grunspan, il s’agit de créer un environnement de réflexion méticuleuse à même de démystifier l’univers crypto et de faire comprendre cette demande grandissante de main d’œuvre qualifiée dans le secteur de la blockchain. De nombreuses innovations sont perceptibles dans ce nouvel institut. L’établissement a mis sur pied des Apéro DeFi qui sont des séminaires inédits visant à présenter les nouveaux protocoles basés sur les crypto-monnaies.
Pour rendre la technologie de la blockchain plus accessible au grand public et familiariser davantage les consommateurs aux pièces virtuelles, l’Institut compte établir divers programmes. Ainsi, des séminaires, des expositions, des conférences et autres débats seront régulièrement organisés pour éclairer les populations sur les jeux et enjeux de ce secteur d’activité.
La France veut se positionner comme un acteur majeur de l’économie numérique en Europe. Et des initiatives comme celles de l’inauguration de l’Institut de recherche sur la blockchain et les crypto-monnaies sont à saluer. De fait, les enquêtes ont prouvé que les français possèdent plus de crypto-monnaies que d’actions en bourse. Un sondage de Statistica réalisé en 2020 démontre que 25% des français pensent que le protocole de la blockchain est sûr. Ceci prouve un réel engouement du public et met en exergue le besoin croissant de la formation de professionnels qualifiés. L’Institut des crypto-actifs aidera à créer des débats sur des projets crypto innovants.