Scandale dans l’industrie du pneu ! Les marques traditionnelles comme Michelin, Goodyear et Pirelli font face à un tremblement de terre sans précédent, provoqué par une invasion inattendue de pneus chinois qui explosent sur le marché mondial. Ces produits, dont les prix sont jusqu’à 70 % moins chers, oui, tu as bien entendu, jusqu’à 70 % moins chers, envahissent les ventes, profitant de la recherche désespérée des consommateurs pour économiser dans une économie incertaine.
Des marques comme Linglong, Sailun, Chaoyang et Double Coin, les fabricants chinois conquièrent des parts de marché non seulement grâce à leur coût, mais aussi parce qu’ils ont considérablement amélioré leur qualité et leur technologie, se rapprochant des normes européennes. Mais attention ! Bien qu’ils soient moins chers, leur durabilité peut être jusqu’à 20 % inférieure, ce qui suscite des inquiétudes concernant la sécurité dans des conditions exigeantes. Le trafic de pneus en Amérique latine est également évident, des pneus dont la composition est plastique et qui ne respectent pas les normes minimales de sécurité.
La sécurité l’emportera-t-elle sur le porte-monnaie des consommateurs ? Les marques comme Michelin devront-elles se délocaliser en Chine pour fabriquer des pneus bon marché ?