Peter Boockvar: J’ai signalé hier que le rendement des obligations japonaises à 5 ans avait atteint son plus haut niveau depuis 2009 et que le rendement à 10 ans avait atteint son plus haut niveau depuis près de 14 ans. Aujourd’hui, le rendement des obligations britanniques à 30 ans a augmenté de 3,6 pb pour atteindre 5,22 %, un niveau jamais observé depuis 1998.
Oui, 1998. Les rendements augmentent également dans d’autres pays et le rendement à 10 ans des États-Unis est désormais à 4,64 %, son plus haut niveau depuis mai dernier. Je reste pessimiste sur la duration et, à un moment donné, si cette hausse des rendements se poursuit, elle aura des répercussions sur diverses valorisations d’autres éléments, comme les actions à forte valeur ajoutée et les spreads de crédit. Des taux d’intérêt plus élevés sur le long terme sont une réalité et le plus intéressant est qu’ils se produisent au moment même où de nombreuses banques centrales réduisent leurs taux à court terme, comme nous le savons.
L’IPC de la zone euro a augmenté en décembre par rapport à novembre, mais comme prévu. La hausse globale a été de 2,4 % en glissement annuel, soit deux dixièmes de plus que les 2,2 % observés en novembre. Le taux de base a augmenté de 2,7 % en glissement annuel, sans changement par rapport au mois précédent. L’inflation des services reste leur problème, puisqu’elle a augmenté de 4 % en glissement annuel contre 3,9 % en novembre et 4 % en octobre. La BCE continuant de réduire ses taux à 3 %, soit à peine au-dessus du taux d’inflation, il est clair qu’elle se concentre davantage sur la croissance économique plutôt que uniquement sur son mandat de lutte contre l’inflation.
Source: kingworldnews.com