L’invention du Marocain Rachid Yazami permet de recharger une voiture électrique en 5 min, enfin c’est ce qu’affirme cet article de Néozone (source ici).
“Au petit matin, en vous rendant dans votre garage, vous vous apercevez en panique que vous avez oublié de brancher votre voiture électrique ! Et, lorsque vous pensez à appeler votre patron pour le prévenir qu’une journée de télétravail serait plutôt opportune, votre smartphone vous indique : batterie faible. Décidément, ce n’est pas votre journée, et vous allez devoir patienter quelques heures avant de pouvoir utiliser vos deux appareils : le smartphone et la voiture ! Tout cela pourrait changer grâce à la nouvelle invention de Rachid Yazami, un brillant scientifique marocain, déjà à l’origine de nombreux brevets. Cette fois-ci, il s’est attaqué à une méthode innovante pour la charge rapide des batteries ! La Chine, pays pionnier des technologies énergétiques, vient même de lui accorder un brevet. Mais, quelle est cette méthode innovante ? Réponse dans cet article.
Les batteries lithium-ion sont partout, désormais dans le moindre appareil ! Que ce soit une lampe de poche, un smartphone bien sûr, une veste chauffante ou que sais-je encore, elles sont omniprésentes ! En termes de fonctionnement classique, une batterie est composée de deux électrodes : l’anode (négative) et la cathode (positive), séparées par un électrolyte. Lors de la décharge, les ions lithium se déplacent de l’anode vers la cathode à travers l’électrolyte, libérant de l’énergie électrique. Lors de la recharge, ce processus s’inverse : les ions retournent vers l’anode, stockant ainsi de l’énergie pour une utilisation future. Et, c’est là que le bât blesse, car lors d’une recharge très rapide, la surchauffe de la batterie reste possible, et évidemment risquée ! Rachid Yazami propose une méthode révolutionnaire pour palier le problème de surchauffe.”
1/2
Le scientifique marocain Rachid Yazami, pionnier des batteries lithium-ion, a obtenu un brevet révolutionnaire en Chine pour une méthode de recharge ultra-rapide. Sa technologie permet de recharger une batterie de 20% à 100% en seulement 15 minutes ./.. pic.twitter.com/rmR8VOvBHw— Fouad Cmoi (@Fouad6emeCompte) December 17, 2024
Mais, quelle est cette méthode révolutionnaire ?
“Lors d’une recharge classique, le processus physique de la tension appliquée entre en jeu. Rachid Yazami lui, introduit dans ce processus une méthode innovante qu’il a baptisée le « voltage non linéaire ». Plutôt que de se concentrer uniquement sur la tension, sa méthode optimise la gestion du courant électrique au sein de la batterie. Le résultat ? Une simple batterie lithium rechargée à 100 % en moins de 15 minutes. D’autres tests en cours permettraient de recharger cette même batterie en cinq minutes seulement. Bien entendu, il est difficile d’expliquer précisément en quoi consiste la méthode Yazami, protégée par plusieurs brevets, le processus physique est gardé secret par l’inventeur.”
Attendons de voir si cette méthode fonctionne vraiment et réellement car les journaux sont pleins de communiqués de victoire et de montagnes qui accouchent de souris.
Sinon, il nous restera toujours la possibilité de cette méthode chinoise, qui certes nécessite de grosses infrastructures mais qui dans l’état actuel des possibilités techniques sera la seule susceptible de faire rouler des camions et de maintenir nos flux logistiques avec… des camions électriques.
Changing the battery of an electric truck.pic.twitter.com/jJUgXfh5Hw
— Massimo (@Rainmaker1973) January 26, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae