Marco Rubio le nouveau Secrétaire d’Etat américain est arrivé à Panama City où il vient de rencontrer le président panaméen José Raul Mulino.
Le président panaméen n’a pas franchement d’armée et donc pas de division à opposer à une invasion américaine, mais l’objectif premier de Washington n’est pas d’envahir comme Bush (père) Panama (opération Just cause pour les plus jeunes qui n’ont pas vécu cette période comme moi).
L’objectif est de trouver un accord par la diplomatie, même si les méthodes américaines peuvent sembler violentes et agressives, la diplomatie méchante vaut mieux que les guerres gentilles du camp du bien, surtout pour les victimes qui ne sont jamais rien que des dégâts collatéraux.
Les Américains vont récupérer Panama et bouter les Chinois hors de leur zone d’influence… car oui, l’Amérique latine est la zone d’influence américaine et il ne faut pas y toucher (souvenez-vous de la crise des missiles de Cuba). Et si Trump ne veut pas d’ennemi dans son arrière-cours, il comprend parfaitement qu’il en va de même pour la Russie qui ne veut pas de l’Otan en Ukraine.
Le secrétaire d'État américain Marco Rubio rencontre le président panaméen José Raúl Mulino. Des négociations sont actuellement en cours. pic.twitter.com/R5gYbpHYER
— Trump Fact news (@Trump_Fact_News) February 2, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae