Je dois vous avouer que nous sommes dans le monde du roi Ubu. Le personnage de fiction d’Ubu est devenu proverbial, symbole du délire du pouvoir et de l’absurdité des hiérarchies politiques.
Nous y nageons en plein.
C’est une avancée, que dis-je un exploit de notre mamamouchi maréchal président.
L’Allemagne est désormais d’accord enfin celle d’Olaf grosse baffe (électorale pour ceux qui suivent les aventures d’Astérix), pour que les dépenses militaires ne soient plus prises en compte dans le déficit public.
Normal.
Il faut dépenser beaucoup de sous que l’on n’a pas pour faire une défense que les Américains ne veulent plus nous donner (après nous avoir pillé avec le consentement du même mamamouchi-maréchal-président nos fleurons de la défense).
Mais ce n’est pas tout.
Demain, on mettra hors déficit les dépenses nécessaires pour la transition énergétique.
Normal.
Il faut dépenser beaucoup de sous que l’on n’a pas pour faire une transition stupide en décarbonant l’énergie nucléaire qui ne fait pas de CO2 avec des éoliennes et des panneaux solaires.
Dans tous les cas les amis, on peut changer les règles, les lois et toutes les fictions imaginaires, mais on ne changera pas la réalité.
La réalité c’est que nous n’avons pas de sous !
Alors il faudra que la BCE vienne en imprimer et en créer.
Cela arrivera comme à chaque fois que les mamamouchis ne savent plus quoi faire ils impriment de la fausse monnaie. C’est vieux comme le monde.
Et au bout d’un certain temps plus personne n’a confiance dans la valeur de la monnaie.
La fiction imaginaire partagée s’effondre.
La monnaie aussi.
Et généralement le pouvoir politique suit rapidement la ruine de son peuple.
L'Allemagne s'aligne sur la position de la France de sortir les dépenses militaires des règles budgétaires européennes.
Encore une avancée obtenue par @EmmanuelMacron. Désormais, il faut avancer vers un financement commun ! pic.twitter.com/QAcrNReKck
— Ambroise Méjean (@Ambroise_Mejean) February 17, 2025
Il faudra donc expliquer à ce jeune Macron, que non, “ce n’est pas une avancée”, c’est juste un maquillage des comptes de la nation.
Un maquillage de bas étage.
Un maquillage indigne d’un Mozart de la finance…
Nous sommes dirigés par des ânes.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae
Encore un tour de passe passe pour mettre tout ça hors bilan ! la france ne doit donc pas 3200 milliards (dettes comptables) mais 7000 milliards ( dettes réelles)
Qui peut encore croire ( le marché qui fait semblant peut être) croire un seul instant que nous sommes encore solvable.
gagnons du temps : trilplons le montant de notre PIB avec l’argent de la drogue puisque ça fait maintenant parti du mode de calcul et que par définition , nous ne connaissons pas le montant de ce marché caché !