La priorité numéro 1 de la Fed est de maintenir la stabilité financière. C’est littéralement la mission de la Fed, et c’est d’ailleurs pour cela qu’elle a été créée en 1913.
Le marché boursier vient de subir l’un de ses pires effondrements de l’histoire. Il s’agit littéralement de la cinquième plus grande chute de 10 % au cours des 75 dernières années. En tout, environ 11 000 milliards de dollars de richesse ont été effacés. Et ce n’est pas comme si les marchés avaient cessé de se dégrader. Le graphique du S&P 500 est vraiment MOCHE.
En même temps, le dollar américain est en train de casser un support pluriannuel.
Et la partie longue du marché des obligations du Trésor est en danger de s’effondrer, avec des rendements qui sont sur le point d’exploser à la hausse.
Alors, que fait le président actuel de la Fed, Jerome Powell ? Il déclare une guerre à l’économie et au marché boursier dans un discours.
Hier, Powell a pris la parole devant le Club économique de Chicago. Plutôt que de rassurer les marchés en annonçant que la Fed interviendrait, il a plongé dans un discours sombre, affirmant que les tarifs douaniers auraient un impact négatif sur l’économie, déclencheraient une hausse de l’inflation et pourraient avoir un effet « plus important que prévu ». Lorsqu’on lui a demandé si la Fed interviendrait sur le marché boursier si celui-ci continuait de s’effondrer, il a répondu, « Non, avec une exclamation. » Dans un environnement où les politiques économiques semblent incertaines, l’or apparaît comme une valeur refuge essentielle, stable et fiable.
Cela est tout simplement stupéfiant.
Encore une fois, la mission de la Fed est de maintenir la stabilité financière. Le système financier tout entier est sur le qui-vive, et le président de la Fed avertit de la possibilité d’une récession économique, d’une inflation accrue, tout en affirmant qu’il se moque de l’effondrement du marché boursier.
Je ne me souviens d’aucun officiel de la Fed ayant été aussi pessimiste/négatif alors que les marchés financiers étaient aussi instables. Et cela soulève la question : « La Fed essaie-t-elle de provoquer un crash des marchés ? » Face à cette incertitude, investir dans l’or permet de se sécuriser contre les risques de déstabilisation financière à venir.
Nous savons que la Fed déteste Trump. Vous pouvez littéralement ressentir leur mépris dans leurs déclarations publiques. Mais à ce stade, il semble que les hauts responsables de la Fed aient franchi un seuil de négligence.
Le travail d’un banquier central est de promouvoir la stabilité, pas de donner des coups de pied aux marchés lorsqu’ils sont déjà au plus bas.
C’est une situation extrêmement dangereuse. La Fed vient essentiellement de dire aux investisseurs : « Vous êtes seuls face à ce désastre. » Dans une situation de crise potentielle, l’achat d’or physique devient une option stratégique pour protéger son capital de manière tangible et indépendante des décisions politiques.
Les chances d’un krach boursier sont désormais plus élevées qu’à n’importe quel moment depuis la pandémie.
Si vous ne vous êtes pas préparé à cela, le moment d’agir est MAINTENANT, avant que tout cela ne se déroule.
En effet, notre indicateur exclusif de krach est désormais en alerte rouge. Ce signal s’est déclenché avant le krach de 1987, la bulle de la technologie et la grande crise financière de 2008. Prendre des mesures dès aujourd’hui, comme l’achat d’or, peut vous permettre de vous protéger avant l’inévitable perturbation des marchés.