Lors d’un événement organisé par la Ronald Reagan Presidential Foundation, le patron de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, a lancé un avertissement cinglant : une crise dans le marché obligataire est inévitable. Il affirme que les effets de la création monétaire massive depuis 2020 ne se sont pas encore pleinement manifestés.
« Vous allez voir une fissure sur le marché obligataire. Ça va arriver. Je le dis à mes régulateurs, certains sont dans cette salle. Vous allez paniquer. Moi, je ne paniquerai pas. »
Selon Dimon, les « bond vigilantes », ces investisseurs qui vendent massivement des obligations pour protester contre des politiques budgétaires jugées insoutenables, sont de retour. Et face à l’endettement explosif des États-Unis, il estime que ce genre de réaction est inévitable.
Malgré les tensions avec la Chine, Jamie Dimon reste persuadé que la véritable menace pour les États-Unis est intérieure. Il pointe une série de dysfonctionnements systémiques qui affaiblissent le pays.
« Si nous ne sommes plus la première puissance économique et militaire dans quarante ans, nous ne serons plus la monnaie de réserve mondiale. C’est un fait. Il suffit de lire l’histoire. »
Il appelle donc à des réformes urgentes dans plusieurs domaines clés : régulation, immigration, fiscalité, système de santé et éducation.
Enfin, Dimon a réaffirmé son rejet du Bitcoin en tant qu’actif stratégique. Pour lui, la priorité est ailleurs :
« On ne devrait pas stocker du Bitcoin. On devrait stocker des armes, des munitions, des tanks, des avions, des drones, des terres rares. On sait ce qu’on doit faire. »