27.8 C
Paris
samedi 12 juillet 2025 - 17:55

Trader de façon indépendante : quels sont les modèles possibles aujourd’hui ?

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Le trading se démocratise de plus en plus de nos jours, permettant aux candidats de parcours variés de se lancer. De ce fait, les passionnés de finance, les freelances en quête de diversification, les anciens salariés reconvertis et autres, sur la base d’une formation en toute autonomie, se lancent via des plateformes spécialisées dans le trading, dont les conditions d’accès sont de plus en plus souples. Mais avant de vous lancer, connaissez-vous les différents modèles de trading accessibles aux traders de nos jours? En effet, ceux qui souhaitent trader en toute autonomie se voient offrir plusieurs options, chacune avec ses caractéristiques, ses points forts et ses risques. La maîtrise de ce volet pourrait vous aider à affiner vos stratégies dès le départ.

Le trading avec un capital alloué

Avez-vous déjà entendu parler d’un modèle de trading qui consiste à utiliser l’argent d’autrui pour trader? C’est l’un des nouveaux modèles qui prend de l’ampleur ces dernières années. La plupart des traders connaissent l’effet de levier leur permettant d’ouvrir des positions plus importantes que ce que ne leur permet leur capital. Mais ce concept est différent, tout en restant aussi simple : une société spécialisée dans le financement des traders, encore appelée prop firm dans le jargon anglo-saxon, vous confie son argent et vous serez chargé de le fructifier via le trading en conditions réelles. Pour les traders qui ont l’expérience requise sans avoir le capital nécessaire, cette option semble être une opportunité pour pallier ce déficit.

Mais l’accès au capital est soumis à des conditions. La première étape consiste à payer son ticket d’entrée pour passer un test de gestion de capital, avec des objectifs précis de rentabilité à atteindre, tout en respectant des règles de risque strictes. Une fois cette phase réussie, le trader accède à un compte financé, géré techniquement par la structure, mais sur lequel il opère les ordres lui-même. Les profits réalisés sont partagés entre le trader et la société selon le pourcentage défini.

Ce modèle de trading est aussi un véritable test de discipline pour ceux qui estiment avoir les compétences, mais manquent de cadre réglementaire individuel, ce que les plateformes de trading classiques ne proposent pas. L’autonomie n’est pas totale cependant, car en tant que trader, vous serez sous la supervision de la société détentrice du capital. De plus, les conditions peuvent varier d’une structure à une autre.

Le trading sur fonds propres

C’est le modèle courant auquel la plupart des traders indépendants sont habitués. Il vous offre une autonomie totale, puisque vous profitez de toutes les opportunités et supportez tous les risques. Ici, le concept est simple: le trader ouvre un compte chez un courtier, dépose son propre argent, et opère librement sur une variété de marchés financiers tels que le Forex, les indices, les crypto-monnaies, les matières premières, les actions, et bien d’autres. Chacun choisit sa stratégie, ses horaires, ses objectifs ainsi que ses instruments préférés.

Ici, l’autonomie est totale, mais les risques sont aussi supportés seuls. Vos pertes éventuelles sont à votre charge, et puisque vous opérez via votre capital personnel, vos volumes de trading peuvent être limités par ce capital. Mais les comptes démo permettent de se perfectionner afin de réduire les risques.

Le trading automatique et alternatif

Par trading automatique et alternatif, on entend toutes les options qui permettent aux traders indépendants de mieux débuter ou mener leurs opérations avec souplesse. Bien sûr, cela peut être inclus dans le trading sur fonds propres. Ici, les plateformes de courtage mettent à la disposition de leurs clients des fonctionnalités telles que le trading algorithmique ou automatique via les robots de trading, le copy trading qui consiste à répliquer les ordres des traders expérimentés à succès, ou encore le social trading qui met le trader au coeur d’une communauté de passionnés. Chacune de ces options comporte ses points forts ainsi que ses risques. Et puisque vous allez trader via vos propres fonds, vous devez être prudent dans la prise de risque.

Notons tout de même qu’il est aussi possible d’utiliser le trading automatique dans le cadre d’une gestion de capital alloué, selon la société.

Le trading sous mandat de gestion

Ce modèle de trading est le plus classique qui soit. Le trader opère pour le compte d’autres particuliers ou des investisseurs via un mandat de gestion ou un contrat de collaboration. Selon votre pays de résidence, vous aurez besoin d’une licence pour opérer. De plus, le processus n’est pas aussi démocratisé que dans le cadre de fonds alloués. En France par exemple, il s’agit d’un service d’investissement soumis à la réglementation. En principe, seules les sociétés de gestion de portefeuille (SGP) ou entreprises d’investissement (EI) dûment autorisées par l’AMF peuvent offrir ce service. Si vous êtes un gestionnaire indépendant, vous devez donc effectuer une demande d’agrément, ou d’enregistrement selon le cas, auprès de l’AMF avant de lancer toute offre de gestion de portefeuille.

En fin de compte, les traders indépendants ont plusieurs modèles sur lesquels s’appuyer pour entamer et développer leurs carrières. Ceux qui ont le capital suffisant et l’expérience requise pourront voler de leurs propres ailes, tandis que ceux qui ont un défaut de capital peuvent s’appuyer sur les prop firms ou des entreprises d’investissements classiques. Les novices quant à eux disposent aussi de nombreux outils d’apprentissage et de perfectionnement. Dans tous les cas de figure, la gestion du risque est primordiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥

X