Allez les neuneus.
Pensez à boire et à mettre votre chapot ! Je sais chapot ça ne s’écrit pas avec un « pot » à la fin mais vu comment kon nous parle, je peux bien écrire chapot comme dans chapi-chapot… même si la non plus cela ne s’écrit pas comme cela. Sinon, vous avez bien bu votre litre et demi d’eau ? Et votre ventilateur ? Vous l’avez branché. Si vous avez trop chaud, vous pouvez prendre une douche froide.. mais bon pas trop longue et en faisant pipi sous la douche pour sauver la planète qui brûle.
Je vous rappelle qu’il ne faut pas confondre météo et climat sauf l’été quand il fait chaud.
L’hiver si nous avons froid on vous explique que météo et climat sont deux choses différentes.
L’été quand il fait chaud on vous explique que c’est votre faute et qu’il va donc falloir payer même si la France est une chiure de mouche dans la pollution mondiale de géants comme la Chine, l’Inde, la Russie ou les Etats-Unis. Je ne vous parle même pas du bilan carbone de la guerre en Ukraine ou de ce qui se passe au Moyen-Orient, où on va mettre des glaçons pour refroidir les piscines. Si, si… je vous mets la vidéo en bas pour vous déculpabiliser de votre douchette fraîche du soir si vous oubliez de pisser sous la douche ou que vous n’avez pas envie…
D’ailleurs notre mini-stresse commence par un lapsus extraordinaire. Cette canicule « a été déclenchée »… hahahaha j’en rigole encore, avec des ministres comme ça les complotistes ne peuvent que s’en donner à cœur joie !
Pour en revenir au climat, ceux qui ont connu le siècle dernier et même le millénaire dernier comme ma barbe blanche et moi pourront témoigner de source sûre et de mémoire d’anciens que non, il ne faisait pas 40° en Normandie fin juin. 42° c’étaient des températures andalouses, de Séville par exemple. Ce dérèglement est indéniable et d’ailleurs c’est le terme qui commence à être enfin employé par les politiques.
Il faudra s’y adapter en adaptant nos logements, aux chaleurs mais aussi aux orages et vents violents. Dans mon petit coin de Normandie le dernier orage a tout dévasté. Les cultures comme les maisons. Tous les PVC ont été percés, troués par la grêle. Portes, portails, volets tout est troués comme par des éclats. Tout ce qui était en alu est tout cabossé même si ce n’est pas percé. C’est le bois qui a offert la meilleure protection aux habitations et aux gens. Il faudra s’adapter avec des réserves d’eau et des retenues d’eau, il y a beaucoup de choses à faire et cela ne passe pas par plus d’impôts, ou plus de normes, mais par des constats, des analyses, et des conseils précieux donnés aux gens comme par exemple des volets en bois plus que des volets en PVC… même si le plastique c’est plus pratique, c’est moins solide à la grêle !
Une canicule d'une ampleur "inédite", détaille Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique pic.twitter.com/jZQykpDaCb
— BFMTV (@BFMTV) June 29, 2025
Piscine glacée à Dubaï et ailleurs !
Des blocs de glace jetés dans les piscines pour les rafraîchir : une pratique courante à Dubaï, aux États-Unis ou à Bali. Mais derrière ces vidéos virales, se cache une méthode énergivore et peu écologique. pic.twitter.com/EeADpVB4er
— Vakita (@vakitamedia) June 26, 2025
Vous pouvez aussi aller dans un chalet à Dubaï dans un complexe de ski à -10° dans le désert… mais pensez à pisser sous la douche pour sauver Gaia…
À Dubai, tu peux louer un chalet chauffé qui se situe à l'intérieur d'une piste de ski réfrigérée à moins 10 degrés, elle-même intégrée dans un centre commercial climatisé, lui-même construit dans le désert.
Et nous, on hésite à allumer la chaudière. pic.twitter.com/P92rN2yVwU
— bert (@tinynews_be) September 28, 2022
Ma conclusion est assez simple. N’écoutez pas la télé et les médias qui vous disent que vous allez mourir alors que la planète entière continue à faire n’importe quoi. Ne vous culpabilisez pas, mais préparez-vous améliorez vos logements, isolez mieux quand vous le pouvez, ou mettez des volets en bois, consommez moins et mieux et je suis opposé à ce système de consommation de masse, mais ne prenez pas toute la misère climatique du monde sur vos épaules !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae