15.3 C
Paris
dimanche 4 mai 2025 - 19:20

La bataille de la relance n’est pas gagnée, pour la Fédération du Bâtiment.

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

La bataille de la relance n’est pas gagnée, alerte la FFB, qui est la Fédération française du Bâtiment.

Si le logement neuf – porté par l’individuel – retrouve des couleurs, la Fédération française du Bâtiment (FFB) note plusieurs points noirs qui menacent la relance du secteur.

« Le logement neuf poursuit son redressement », a souligné Olivier Salleron, président de la Fédération française du Bâtiment (FFB), ce lundi 14 septembre, en conférence de presse.

Au premier semestre (1S) 2021 comparé au 1S 2019, mises en chantier et permis de construire ont gagné respectivement 1,8 % et 3,1 %.

Ce dynamisme est porté par l’individuel neuf. Les permis délivrés ont progressé de 18,3 %, les mises en chantier, de 4 %, et les ventes, de 16,3 %.

Des métropoles compromettent la reprise

A contrario, le collectif, qui inclut les logements en résidence, fait pâle figure. Si la progression de 3,5 % des chantiers lancés est liée au rattrapage du premier confinement, les ventes régressent de 7,3 % et les permis, de 6,9 %.

« En zone tendue, les permis en collectif s’effondrent, à rebours des souhaits de densification dans la Loi Climat et Résilience », analyse Olivier Salleron, qui pointe du doigt les nouveaux élus municipaux et métropolitains qui ont tardé à se mettre en place sur fond de crise sanitaire et « certaines équipes écolos extrémistes qui ont bridé le développement » du neuf.

Un exemple ? « A Bordeaux, le maire n’accepte plus de nouveaux habitants… On est à Shenzhen ? En planification ? »

Au global, l’activité bâtiment a perdu 6,3 % par rapport au S1 2019. Le recul devrait avoisiner les 5 % sur l’année, selon les prévisions de la FFB.

Mais ce qui inquiète le plus à la FFB c’est la pénurie de matériaux et de main-d’œuvre.

Ces deux éléments conjugués entre eux sont de nature à handicaper considérablement la reprise dans le BTP en particulier, mais de l’économie en général.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin

Pour m’écrire [email protected]

Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

[amazon table= »111552″]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥