Si les pays d’Europe commencent déjà à rationner certaines choses en raison de « problèmes d’approvisionnement », combien de temps faudra-t-il avant que cela ne se produise aux États-Unis ? Jusqu’à ces deux dernières années, beaucoup d’entre nous dans le monde occidental considéraient toujours les pénuries comme un problème auquel seuls les pays pauvres « non développés » de l’autre côté de la planète devaient faire face. Mais ces deux dernières années nous ont montré que d’énormes pénuries peuvent également toucher les pays riches du monde occidental. Au début, on nous avait dit qu’elles n’étaient «que temporaires», mais les mois ont passé et nous avons continué à avoir davantage de pénuries. En fait, en 2022, les « problèmes d’approvisionnement » sont devenus si graves que de nombreux supermarchés en Europe ont été contraints de rationner strictement les articles essentiels à plusieurs reprises. Par exemple, il a été rapporté qu’en raison de la guerre en Ukraine, l’huile de tournesol et le sucre ont été rationnés en Grèce …
Après avoir limité la vente de certaines farines et huiles de tournesol en ligne, les supermarchés grecs se tournent également vers le rationnement de la vente de sucre, y compris désormais dans leurs magasins, en raison de problèmes d’approvisionnement.
L’AB Vassilopoulos fixe une limite maximale d’achat sur toutes les marques d’huile de maïs et de tournesol et de farine par client tandis que Mymarket a plafonné les achats d’huile de tournesol et que Sklavenitis a ajouté le sucre aux ventes rationnées d’huile de maïs via sa boutique en ligne, avec un maximum de quatre packs, des produits très demandés par les restaurants, du coup certains d’entre eux disent devoir arrêter de vendre des frites et autres fritures.
Au cours des derniers mois, nous avons également vu des mesures similaires mises en place dans d’autres grands pays européens. Par exemple, la guerre en Ukraine a provoqué un rationnement assez drastique en Espagne …
Des pénuries sporadiques de produits comme les œufs, le lait et d’autres produits laitiers ont également frappé l’Espagne depuis le début de la guerre en Ukraine. Et les grands supermarchés, dont Mercadona et Makro, ont commencé à rationner l’huile de tournesol au début du mois.
Désormais, les magasins seront temporairement autorisés à limiter « le nombre de biens pouvant être achetés par un client », selon les informations du Journal officiel de l’État publiées mercredi.
Pour l’avenir, le rationnement du gaz naturel est la prochaine grande étape dont beaucoup de gens parlent en Europe. Le flux de gaz naturel russe vers l’Europe a été réduit, et il semble que cela pourrait bientôt provoquer un rationnement généralisé en Italie …
L’Italie pourrait commencer à rationner la consommation de gaz naturel de certains géants industriels, après que le russe Gazprom a réduit de moitié ses approvisionnements vendredi.
Ce week-end, le journal Corriere della Sera a rapporté que le gouvernement italien et l’industrie énergétique se réuniraient mardi et mercredi pour discuter de la crise, le résultat probable étant l’introduction d’un état d’alerte dans le cadre du protocole d’urgence gazier du pays.
Et CNN rapporte que l’Allemagne fait « un pas de plus vers le rationnement des approvisionnements » maintenant que la Russie a décidé de réduire le flux de gaz naturel vers ce pays…
La plus grande économie d’Europe est maintenant officiellement à court de gaz naturel et développe de manière plus intensive un plan de crise pour préserver les approvisionnements alors que la Russie ferme les robinets.
L’Allemagne a activé jeudi la deuxième phase de son programme d’urgence pour le gaz en trois étapes, se rapprochant un peu plus du rationnement de l’approvisionnement du secteur de l’industrie – une étape qui porterait un coup dur au cœur manufacturier de son économie.
Bien sûr, il y a d’autres parties du globe qui sont confrontées à des problèmes bien plus graves que ceux auxquels l’Europe est actuellement confrontée.
Comme je l’ai expliqué dans un article que j’ai publié plus tôt cette semaine , un nombre important de personnes commencent littéralement à mourir de faim dans certaines parties de l’Afrique de l’Est. L’approvisionnement alimentaire mondial ne cesse de se contracter, et le chef de l’ONU nous dit ouvertement que le monde se dirige vers une «crise alimentaire mondiale sans précédent» .
Donc, si vous avez beaucoup de nourriture à votre table ce soir, vous devriez être reconnaissant.
Ici, aux États-Unis, les conditions économiques se détériorent assez rapidement et la plupart des Américains ne sont absolument pas préparés à une sorte de ralentissement économique majeur. Plus tôt dans la journée, je suis tombé sur une autre enquête qui montre qu’environ 60% de l’ensemble des Américains vivent actuellement d’un chèque de paie à l’autre …
«Nous constatons que les consommateurs de toutes les tranches de revenus – y compris ceux qui gagnent plus de 100 000 $ par an – vivent d’un chèque de paie à l’autre. Les recherches de PYMNTS révèlent que 61% des consommateurs américains vivaient d’un chèque de paie à l’autre en avril 2022, ce qui représente une augmentation de 9 points de pourcentage par rapport aux 52% du mois d’avril 2021, ce qui signifie qu’environ trois consommateurs américains sur cinq consacrent la quasi-totalité de leurs salaires à des dépenses ce qui fait qu’ils n’ont quasiment plus rien à la fin du mois.
Que va-t-il donc se passer lorsque ces personnes commenceront à perdre leur emploi en grand nombre ?
Déjà, nous avons vu le nombre de licenciements dans le secteur technologique s’accélérer considérablement au cours des deux derniers mois.
Malheureusement, les licenciements vont s’accélérer dans les mois à venir.
Et alors que l’inflation continue de ronger systématiquement notre niveau de vie, les Américains se tournent vers les cartes de crédit à un rythme record …
Alors que les Américains sont aux prises avec l’inflation la plus élevée en 40 ans, le nombre de nouvelles cartes de crédit a augmenté alors que de plus en plus d’Américains comptent sur elles pour faire face aux prix élevés. Selon un récent rapport de la Réserve fédérale, le crédit renouvelable (cartes de crédit et marges de crédit) a augmenté de 19,6 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 1 103 milliards de dollars.
S’endetter sur une carte de crédit n’est pas une solution.
Au mieux, cela peut vous faire gagner un peu de temps.
Et c’est surtout une mauvaise idée de s’endetter sur les cartes de crédit alors que nous plongeons dans une récession .
À ce stade, presque tout le monde se rend compte que les choses vont mal tourner. Selon un sondage récent, 85 % des Américains pensent que les États-Unis « vont dans la mauvaise direction » …
Le mécontentement national est bipartite. La plupart des Américains, 85%, disent que le pays va dans la mauvaise direction. Une majorité de républicains sont mécontents de la direction que prend le pays depuis l’élection de Biden. Les démocrates avaient été positifs sur la façon dont les choses se déroulaient, mais maintenant 78% disent que le pays va dans la mauvaise direction.
J’ai été stupéfait de voir que 78% des démocrates pensent que les États-Unis se dirigent dans la mauvaise direction avec un démocrate à la Maison Blanche.
Je n’ai jamais vu un tel pourcentage auparavant.
Mais cela ne fait que confirmer que les choses vont s’aggraver.
Pour le moment, la vie est encore au moins quelque peu normale dans le monde occidental.
Malheureusement, cela ne continuera pas longtemps ainsi, et je vous recommande donc d’utiliser votre temps à bon escient.
Source: theeconomiccollapseblog – Voir les précédentes interventions de Michael Snyder
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]