Alain Juppé: « Je n’aime pas le mot souveraineté économique. Ça n’existe pas… » – Tom Benoit: Pour rappel, la souveraineté ne veut pas dire « se passer des autres », mais signifie « ne pas en être dépendant ». J’ai cité spontanément EDF, et je crois qu’il n’y avait pas meilleur exemple en matière de souveraineté économique…
Ce matin en direct sur @TV5MONDE
Alain Juppé : « Je n’aime pas le mot souveraineté économique. Ça n’existe pas…»
Pour rappel, la souveraineté ne veut pas dire « se passer des autres », mais signifie « ne pas en être dépendant ».
J’ai cité spontanément EDF, et je crois qu’il… pic.twitter.com/csO9NlLWby— Tom BENOIT (@TomBenoit_) February 22, 2024
Alain Juppé a raison.
La souveraineté, est institutionnelle, elle est populaire, nationale, royale ou impériale. Il n’existe aucune autre forme de souveraineté. Sinon, c’est un abus de langage.
L’économie pourrait se résumer en une multitude de flux, de transactions, émanant d’un nombre incalculable d’agents économiques privés et publics.
Parler de souveraineté économique, c’est comme parle de la souveraineté de mon compte bancaire. L’économie nationale, internationale, existe bel et bien, c’ est une sphère, un monde complexe, où la souveraineté, par exemple nationale, opére, légifère, réglemente.
finalement, heureusement qu’il est pas devenu président ! il aurait été du même acabit que notre macronnette
Vous connaissez le nouveau soubriquet de choupinet ?
Manus…
Qui colle gras et très bien avec umpanus, manusbill, manusklaus, manusgeorges, manuslahyéne, manusjupête, bref, une ouverture aux parois rectales fines.
Ca palpe combien mensuellement un jupêt’anus pour trahir la terre ?
Au nez du fion, je dirai 15 k mensuel mais sans le chauffeur..