Que s’est-il passé entre Ursula von der Leyen et Thierry Breton ?
Qui a eu sa tête ?
La présidente de la Commission Européenne ? Mais pour quel motif ? Quelle est la raison ?
Faut-il chercher la réponse plutôt de l’autre côté de l’Atlantique chez nos grands amis les Américains qui ont sans doute peu gouté l’empressement de l’ex-camarade commissaire à réguler, soumettre, et sanctionner les GAFAM américains ?
Ce qui est certain, c’est que Bernard Guetta a été surpris par cette non reconduction surprise dans la nouvelle grosse commission.
Au lendemain de la démission forcée du commissaire français Thierry Breton, Ursula von der Leyen a nommé pour la France Stéphane Séjourné vice-président exécutif chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle, commissaire chargé de l’industrie, des PME et du marché unique. Stéphane Séjourné est reconnu pour son expertise en prospérité, détenteur de 8 prix Nobel en stratégie industriel, et parle anglais couramment …. On me souffle dans l’oreillette que non. Bref, avec Stéphane Séjourné nous avons un gros calibre à la grosse Commission. Von der Leyen sera tranquille.
Démission de Thierry Breton : "J’ai été consterné, il était le meilleur des commissaires européens. Je peux imaginer que Mme von der Leyen ait demandé sa démission mais pourquoi le Président a accepté ? Il ne se sent pas assez fort pour lui résister."@guetta_en dans #CàVous pic.twitter.com/qYqlfbHP2v
— C à vous (@cavousf5) September 16, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat


