La majorité des Français estiment que leur pouvoir d’achat a baissé ces dernières années. Jean-Luc Mélenchon est vu comme le candidat le plus capable d’améliorer le pouvoir d’achat, selon ce même sondage.
Les statistiques de l’Insee ont beau dire le contraire, pour la majorité des Français, le pouvoir d’achat est en baisse. Ils sont ainsi 81% à avoir eu le sentiment que celui-ci était en baisse au cours des dernières années (46% témoignent d’une forte baisse et 35% d’une légère baisse), selon un sondage Ipsos / Sopra Steria diffusé jeudi 30 mars au soir et réalisé pour France Télévisions et Radio France. A contrario, seuls 12% des sondés pensent qu’il « a augmenté » (dont 3% qu’il « a beaucoup augmenté ») et 7% qu’il est resté « stable ». Si l’on agrège ces deux dernières statistiques, 19% des Français pensent que le pouvoir d’achat n’a pas baissé.
OFCE: le pouvoir d’achat des Français en baisse de 350 euros par rapport à 2010
France: Aujourd’hui, un Français sur sept vit sous le seuil de pauvreté et 143 000 personnes sont sans domicile fixe
Cette diminution ressentie du pouvoir d’achat pèse directement sur les finances des Français puisqu’ils sont seulement un tiers (35%) à avoir déclaré pouvoir mettre de l’argent de côté (34% « un peu » et 1% « beaucoup »), tandis que 45% des sondés parviennent « tout juste [à] boucler leur budget » avec leurs revenus. Plus alarmant, 11% vivent en partie sur leurs économies et 9% « à découvert à grâce à un ou plusieurs crédits ».
les statistiques de l’INSEE ? tous les statisticiens ou économistes savent très bien que les chiffres on leur fait dire ce que l’on veut avec la moyenne ou la médiane…
Avec tous les pourris qui gouvernent rien d’étonnant. Ils piquent l’argent du peuple pour s’acheter des porches,rolls, etc,,, ras le bol
Tant qu’ils »pensent » c’est qu’ils n’en sont pas sur, les politiques peuvent donc continuer leur saccage et la pauperisation
troll
la liste des 19% …?
le pourcentage de ceux qui votent toujours pour les mêmes?
Je n’ai aucune aide, je paye même des impôts sur mon maigre revenu. Je ne suis pas un assisté, ou alors les aides me sont invisibles.
Ils « pensent »? Ils « constatent » serait un terme plus approprié
c’est ce que j’allais dire
De plus en plus de Français commencent la fin du mois le 25 et débutent le suivant le 6
électeur ……
Ils ne pensent pas que leur pouvoir d’achat a baissé : ils le vivent au quotidien, c’est complètement différend!
80/20, la société actuelle ne profite qu’aux 20 % les plus riches de la population, les autres seront toujours des esclaves du mondialisme, en particulier les blancs ouvriers des campagnes.
regardes autour de toi plutot que d’etre egoiste. Justement tu a l’air d’avoir de l’argent alors… incroyable de voir toujours que ceux qui ont le plus d’argent sont ceux qui critiquent le plus.
Je precise que je suis française de souche car j’ai l’impression que tu vises les « etrangers » dommage que tu ne vois pas les vrais coupables : les actionnaires, les banques….
Pascal, je rejoints entièrement vos propos. Connaissant de nombreux commerçants qui sont au bout de la chaîne alimentaire, ceci tirent le diable par la queue avec une accentuation profonde depuis ce début d’année. Ils survivent de plus en plus difficilement car l’argent reçue diminue fortement et les reconnaissances de dette explosent.
Pourtant les restaurants,cinèmes,stations de sky et les stades de foot sont bien remplis.
Le reste ce sont des aveugles ou des multi millionnaire.
Tous les frais fixes comme l’eau, le gaz , l’électricité, les ordure ménagère, les impôts locaux, transports scolaires, cantines, garderie, assurances, augmentent régulièrement dans des proportions de 5 à 10% voir quelques fois de plus de 30% pour des choses comme les ordures ménagères, alors que les salaires peinent à augmenter chaque année de 1%….Forcement, le reste à vivre est en chute libre… Malheur aux commerçants et artisans qui n’ont plus de clients….
Et 100% pensent que tout a augmenté…donc 19% que cela ne dérange pas ??