Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Partick Artus: Il faut être inquiet au sujet de l’économie chinoise !
 

patrick_artusLa faiblesse de l’industrie en Chine s’explique, on le sait, par la dégradation de la compétitivité-coût de la Chine.

Pour maintenir la croissance, le gouvernement chinois a ensuite essayé :

– de soutenir l’investissement en construction (logements, infrastructures) par une politique monétaire expansionniste ; cette politique a été efficace, mais aujourd’hui elle atteint ses limites, et les indicateurs disponibles montrent le freinage de l’investissement en construction ;

– puis de soutenir l’économie par les effets de richesses liées à la hausse du marché des actions, avec une politique monétaire encore plus expansionniste, avec le feu vert au développement du margin credit. Mais aujourd’hui la bulle actions explose.

S’il n’y a plus de moteur de la croissance à court terme en Chine (à moyen terme, on peut compter sur la montée en gamme, le développement des services), le choc sur l’économie mondiale (croissance du commerce, prix des matières premières) est très important.

Source: natixis

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x