Le géant mondial du platine Lonmin a annoncé vendredi la suppression de 6.000 emplois en Afrique du Sud, pour faire face à la chute des cours et à la hausse des coûts de production.
«Au total, 6.000 employés (sur 28.000) vont probablement être affectés par ces mesures», indique l’entreprise britannique dans un communiqué.
«Depuis l’annonce de nos résultats provisoires en mai, le prix du platine a chuté de 14,4%», note Lonmin. «Notre direction a travaillé sans relâche pour contenir la hausse des coûts».
Les cours du platine, dont l’Afrique du Sud détient 80% des réserves mondiales, ont chuté d’un tiers ces quatre dernières années.
«Pour sauvegarder les intérêts à long terme de nos actionnaires, de nos employés et de tous nos partenaires, le Conseil d’administration a pris l’importante décision d’approuver des mesures supplémentaires pour réduire les coûts élevés de production, dans un marché où l’offre excède la demande, en fermant les puits de Hossy et Newman», expliqué Lonmin.
Le groupe, qui a été affecté par deux longues grèves en 2012 et 2014, a subi une perte nette de 90 millions de dollars au 1er semestre de son exercice 2015 (octobre 2014-mars 2015), contre une perte de 213 millions sur la période correspondante de l’exercice précédent, pour un chiffre d’affaires en baisse de 14% à 508 millions de dollars.
C’est sur le site de Lonmin à Marikana qu’avait eu lieu en 2012 la tristement célèbre tuerie de 34 mineurs en grève, abattus par la police sud-africaine.
Source: liberation