Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Livret A: en juin, les épargnants ont encore retiré 2,4 milliards d’euros
 

livret-aAvant même l’annonce lundi d’une nouvelle baisse du taux de rémunération des Livrets A, les épargnants ont montré dès le mois de juin de nouveaux signes de désamour à l’égard de ce produit d’épargne. Les retraits ont été supérieurs aux dépôts à hauteur de 120 M€, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts.

Les experts appellent cela la «décollecte».

Et les petits épargnants n’en finissent plus de ponctionner leurs Livrets A. Sur les six premiers mois de l’année, ces comptes affichent une décollecte nette de 2,45 milliards d’euros.

L’évolution à la baisse de leur taux d’intérêt, fixé par la Banque de France et le ministère des Finances, n’encouragera pas à revenir y déposer ses économies. Actuellement rémunéré à 1%, le Livret A verra son taux baisser à 0,75% au 1er août, un plus bas historique expliqué par la faiblesse actuelle de l’inflation.

Et pourtant, la soupe à la grimace aurait pu être encore un peu plus amère. Dans un élan de magnanimité, le gouverneur de la Banque de France, pourtant favorable à une baisse du taux, n’a pas appliqué à la lettre la formule de calcul qui aurait dû conduire à un taux de… 0,50% ! Ce qui amène nombre d’observateurs à considérer qu’au regard de l’inflation (0,3%), la rémunération des Livrets A reste intéressante, même à 0,75%.

GRAPHIQUE EVOLUTION TAUX DU LIVRET A depuis Janvier 1974
taux-livret-A-depuis-1974

Lire la suite sur leparisien

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x