Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Les grecs se ruent sur l’or
 

lingots-orLa Grèce est parvenue à un accord de dernière minute avec l’Europe, mais les Grecs devront payer le prix fort avec la politique d’austérité.

Pendant que les autorités discutaient du remboursement de la dette, les Grecs se sont précipités sur l’or pour anticiper sur la crise à venir.

 

Une situation économique difficile

Si la Grèce reste dans la zone euro, alors la pression économique sera toujours aussi forte et si elle revient vers le Drachme, alors le pays ne pourra plus importer, car la nouvelle monnaie sera considérablement dévaluée. Dans tous les cas, les Grecs savent que l’or est une valeur refuge et la demande a explosé à la Banque centrale du pays.

Une augmentation de la demande de l’or de 123 %

Les autorités grecques ont prétendu qu’ils n’avaient pas vu une hausse de la demande sur l’or. Mais c’est faux si l’on se donne la peine de regarder les chiffres.

La Banque centrale a vendu 5900 pièces d’or en janvier tandis que les ventes pour le dernier trimestre de 2014 étaient de 7 857 pièces d’or. Cela signifie que les Grecs ont acheté plus d’or en janvier 2015 que sur les 3 précédents mois. Cela montre une augmentation de 123 % ce qui est un record historique.
Une Europe en pleine évolution

Mais la déclaration de la Banque centrale n’a rien d’étonnant, car ce type d’entité va toujours dévaloriser l’or en faussant les chiffres si cela s’avère nécessaire.

Notons qu’on assiste aussi à une augmentation du prix de l’or dans toute l’Europe. Sur les 2 derniers mois, sa valeur a augmenté de 11 % si on base sur l’euro et 2 % si on se base sur le dollar.

Cela prouve que les citoyens européens n’ont plus assez confiance dans leur monnaie et qu’ils achètent de l’or pour faire face à une possible crise dans la zone euro.

À Athènes, les commerçants parlent en ce moment de ventes équivalentes à la période de Noël. (Reportage du 10 juillet 2015)

Source: 47carat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x