Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Depuis la nouvelle formule de France 4, la chaîne a perdu la moitié de ses recettes publicitaires
 

france_4En mars 2014, France 4 lançait une nouvelle formule afin de viser deux cibles différentes (les enfants la journée, les jeunes adultes en soirée).

Mais, selon BFM Business , cette formule a entrainé une perte des recettes publicitaires de la chaîne du groupe France Télévisions.

Nos confrères, qui ont eu accès à un document interne, expliquent qu’en 2014, France 4 a vu son chiffre d’affaires publicitaire net chuter de… 43 % pour tomber à 6,8 millions d’euros. Même chose pour le début de cette année avec une chute de 18 %.

La raison ? La cible des enfants attire moins les annonceurs que celle des jeunes adultes, entrainant par conséquent un recul de 16 points l’année dernière du remplissage des écrans pub par rapport à 2013.

De son côté, la chaîne explique que “ses recettes publicitaires sont en progression depuis le début de l’année, tout en se refusant à donner le moindre chiffre”.

“Mais la chute de la publicité a une autre explication: depuis début 2014, la publicité sur la chaîne est limitée. Précisément, le volume total de publicité est plafonné dans les plages réservées aux enfants -en pratique, l’essentiel de la journée. Et le non-respect de ce plafonnement entraînerait des pénalités financières”, explique BFM Business.

Une demande faite par le groupe Lagardère dans le cadre de la négociation pour le rachat des 34% de Gulli détenus par France Télévisions. Un plafonnement “temporaire et dégressif, et que son plein effet joue en début de période, c’est-à-dire surtout en 2014”, selon la chaîne.

Pour elle, la conquête de l’audience est “évidement très progressive”, et “que le marché publicitaire est lui-même encore plus prudent”.
Depuis le lancement de la nouvelle formule, l’audience de France 4 s’établit à 1,6 % contre 1,7 % avant sa mise en place.

Source: jeanmarcmorandini

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x