Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Le chômage des seniors: hausse de 874% pour les plus de 60 ans!
 

pole-emploi-senior874% de chômeurs supplémentaires ! Oui vous avez bien lu, c’est l’augmentation hallucinante des chômeurs de plus de 60 ans en 4 ans!

Personne n’en parle, c’est un sujet tabou. 828 900 seniors sont au chômage ! +10,3% en 1 an et +1,3% pour le mois de mai soit 67000 inscrits en plus en 12 mois!

Plus de la moitié des nouveaux chômeurs ont plus de 50 ans et ils représentent 1/4 des inscrits à Pole Emploi !

Pourquoi ce boom et quelles sont les solutions face à cette situation dramatique ?

Depuis 2012, une armée invisible et qui se tait, s’inscrit en masse au chômage. Ce sont les seniors, l’autre nom pour les plus de 50 ans, victimes de la crise. Mais aussi des nouvelles mesures qui ont mis fin au régime des pré-retraites et de la dispense de recherche d’emploi. Avec le relèvement de l’âge de la retraite à 62 ans, les seniors sont confrontés à une nouvelle situation que les experts nomment: période d’inactivité. Il faut savoir que la durée moyenne du chômage est pour les seniors de 459 jours, soit près d’un an et demi, contre 158 jours pour les moins de 25 ans !

Il y a donc un problème majeur et spécifique concernant le chômage des seniors et ce ne sont pas les fameux contrats de génération qui vont changer la donne. Seulement 20 000 contrats ont été signés alors que l’objectif était de 75 000 !

Et ce ne sont pas les nouvelles mesures adoptées le 22 mars, qui rentreront en application le 1 juillet qui vont améliorer les choses :

  • Réduction des incitations au départ à la retraite,
  • Le délai de carence avant de toucher une indemnisation suite aux ruptures conventionnelles passe de trois à six mois.
  • Pour bénéficier de la retraite à taux plein, la borne d’âge a été reculée de 61 à 62 ans.

Ainsi, il ne faut pas s’étonner du vote aux dernières municipales ! Les seniors encore en âge de travailler sont tentés pour la première fois de s’abstenir ou bien de voter FN. Ainsi, la tranche d’âge des 55-65 ans a voté deux fois plus pour le Front National que les 65-75 ans !

Lire la suite sur blog.seniorenforme

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x