Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Dettes publiques: quelle est la limite du supportable ?
 

dette-zone-euroAlors que la situation de la Grèce a focalisé l’attention cet été, intéressons-nous à l’endettement public en nous plongeant tout d’abord dans les mécanismes qui le régissent.

Les Etats ont besoin de s’endetter pour combler la baisse de leurs revenus tirés des taxes ou d’autres sources de revenus en cas de ralentissement de l‘économie et ainsi pouvoir fonctionner. Or l’inquiétude des investisseurs sur la capacité des Etats à leur verser la rémunération promise dans le cadre d’obligations peut faire grimper les taux d’intérêt qui leur sont appliqués afin de couvrir le risque d’une défaillance. Les Etats se retrouvent donc à dépenser davantage pour emprunter. C’est ainsi que le ratio dette / PIB continue de s’envoler et que le poids de la dette publique devient encore plus insupportable.

Source: euronews

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x