Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
BCE: Une inflation basse malgré des torrents d’argent !
 

mario-draghi-helicopter-euroUne inflation basse malgré les politiques des banques centrales.

Cela fait des années que les banques centrales inondent le monde de milliers de milliards de dollars, d’euros, de yens et autres monnaies. Jour après jour, mois après mois. Le stock de ces injections est tellement massif qu’aucune banque centrale ne sait comment commencer à l’éponger. Les bilans des banques centrales ont atteint des chiffres qui donnent le tournis et auxquels il ne vaut mieux pas réfléchir. Et malgré ça, malgré tout ça, l’inflation ne repart pas. On est à des années lumière des 2% d’objectif qu’on trouve dans toutes les banques centrales. Vous imaginez la puissance des forces déflationnistes pour qu’elles résistent ainsi au flux de liquidités.

Les causes de cette déflation ?
Elles sont très variées. Et tout le monde n’est pas d’accord sur les explications. Il y a consensus sur la Chine dont le dégonflement économique provoque notamment un effondrement des cours des matières premières. Mais même en dehors de l’énergie et des matières premières, l’inflation est proche de zéro. Il y a donc d’autres raisons. Le vieillissement de la population en est une. Mais je reste persuadé que la révolution technologique que nous vivons est certes très excitante mais qu’elle est surtout fortement déflationniste et elle va encore s’accélérer. Quoi que fassent la FED ou les autres banques centrales, la déflation n’est pas prête de faiblir.

Source: monfinancier

0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments