Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Pénurie de pièces d’argent
 

pièces-argentLe marché mondial des pièces d’argent se trouve actuellement enserré dans une contraction de l’offre sans précédent, qui force certains Instituts d’émission monétaires à rationner leurs ventes et à faire des heures supplémentaires pour produire plus, tout en forçant leurs propres acheteurs nationaux à aller se fournir à l’étranger pour répondre à une soudaine augmentation de la demande…

Les trois pièces d’argent les plus vendues dans le monde

trois-pieces-argent-les-plus-celebres
Les trois pièces d’argent les plus vendues dans le monde : la Silver Eagle, la Maple Leaf et la Philharmonique de Vienne.

Les Monnaies ne parviennent pas à répondre à la demande

La Monnaie des Etats-Unis a mis en place des quotas au mois de juillet 2015 pour la vente de ses pièces d’argent emblématiques, les Silver Eagle, car elle ne parvenait pas à répondre à la demande.

La Monnaie du Canada a également mis en place des quotas pour les mêmes raisons au mois de juillet dernier.

En Australie, la Monnaie de Perth a battu un record de ventes avec plus de 2,5 millions d’once vendues en septembre, c’est-à-dire quatre fois plus qu’au mois d’août et le rationnement d’une nouvelle ligne de monnaies a été mis en place ce-mois ci, d’après un officiel de la Monnaie de Perth.

“La demande de pièces d’argent est absolument à son plafond”, a déclaré Neil Vance, directeur des ventes à la Monnaie de Perth.

Certains acheteurs pensent qu’il n’y a plus d’argent métal sur le marché

“On dirait qu’il y a une sorte de frénésie liée au fait que les gens pensent qu’il y a une rupture de stock du métal argent. Mais en réalité il s’agit d’une rupture dans les capacités de production des pièces.”

Alors que la demande a augmenté en raison de la baisse du cours de l’argent à la fin du mois de juillet et que le cours de l’once a atteint un plus bas depuis 6 ans au cours du mois d’août, les officiels des grands instituts d’émissions mondiaux ont été surpris par la forte demande de pièces d’argent.

En juillet, la Monnaie US a interrompu ses ventes pendant environ trois semaines en raison d’une pénurie de flans d’argent destinés à la fabrication des pièces.

Certains investisseurs choisissent d’acheter du métal physique pour se protéger de la volatité des autres placements, et particulièrement de la volatilité des monnaies et des marchés boursiers, et pour se protéger contre les chocs géopolitiques et économiques.

Le CBOE Volatility index, ou “VIX” des marchés américains, connu sous le nom de “l’index de la peur” a bondi pendant un court moment à son plus haut depuis janvier 2009 dans le courant de l’année.

A la Monnaie des Etats-Unis de West Point, à New York, où sont fabriquées les pièces Silver Eagle, les employés font les trois huit et des heures supplémentaires, a déclaré un officiel.

La Monnaie d’Austriche, qui produit les fameuses pièces d’argent philharmoniques de Vienne, a augmenté la production de flans d’argent après une forte hausse de la demande en juillet et en août.

En 35 ans de carrière, Roy Friedman, vide président des ventes d’une des plus grosses sociétés de négoce de monnaies aux Etat-Unis a déclaré qu’il n’avait jamais vu une pénurie de pièces d’argent américaines qui se répandait aux autres pièces d’argent d’investissement internationales, qu’il s’agisse des Maple Leaf, des pièces d’argent d’Autriche ou encore des Britannia du Royaume-Uni.

La hausse de la demande est dûe aux petits investisseurs qui font la chasse aux bonnes affaires

Il semble que la forte hausse de la demande de pièces d’argent est dûe aux petits investisseurs qui, avec la baisse du prix de l’argent, voient une excellente occasion d’acheter de bonnes pièces d’argent à bas prix.

L’écart entre le prix de l’or et de l’argent qui est suivi de près sur les marchés de métaux précieux, a augmenté à son plus haut niveau au cours du troisième trimestre, son plus haut depuis le début de la grande crise de 2008.

Les quantités de pièces d’argent vendues sont toujours supérieures aux ventes de pièces d’or en raison de la différence de prix, mais le fait que l’argent soit 76 fois moins cher que l’or le rend encore plus intéressant pour les invesitisseurs.

Record de ventes battu pour la Monnaie US

La Monnaie US a vendu 14,26 millions de pièces Silver Eagle au cours du troisième trimestre, qui est le chiffre le plus haut depuis 1986. La Monnaie du Canada a dû limiter la vente de Maple Leafs après avoir battu un record de ventes en juillet. Les ventes ont atteint des records en août et septembre.

La pénurie nord-américaine entraîne un effet domino mondial

La pénurie de pièces d’argent américaines a entraîné un effet domino à l’échelle mondiale : les investisseurs américains, pour faire face à la pénurie, se sont en effet tourné vers l’étranger, où les revendeurs de pièces se sont trouvés face à la pénurie à leur tour…

“On ne peut avoir qu’une fraction de ce qu’on pourrait vendre”, a déclaré Terry Hanlon, président de Dillon Gage, un des plus importants marchands de métaux précieux des Etats-Unis.

Hanlon a déclaré que la conséquence de la pénurie temporaire de pièces a provoqué une hausse substantielle des la prime des pièces par rapport au prix du métal. Cette prime a pratiquement doublé.

De tels épisodes de pénurie temporaire de pièces ont déjà eu lieu dans le passé, notamment depuis 2013, mais ce dernier épisode est de loin le plus long et ses effets sont nettement plus forts que par le passé.

Source: sacra-moneta

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Tiger54Flo Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Flo
Invité
Flo

Une petite relecture pour éviter les fautes d’orthographe semble s’imposer…