Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Charles Sannat: “Pénurie de beurre, puis pénurie de rosé, puis maintenant pénurie de pommes !!”
 

Pénurie de beurre, puis pénurie de rosé, puis maintenant pénurie de pommes avec le titre de cet article de ce reportage de France 2 sur… le manque de pommes, de jus de pomme et autres compotes de pommes !

Elle est loin la campagne de Jacques Chirac, et le slogan tellement drôle des Guignols de l’info qui proclamait « Mangez des pommes » !!

Souvenirs d’une époque que les moins de 20 ans…

Pommes : faut-il redouter une pénurie ?

« Compote de pommes, jus de pommes – bio ou pas – ces produits se font de plus en plus rares dans les rayons. Les cuves de jus d’une entreprise alsacienne sont presque vides, le directeur de l’usine est inquiet. «On pressent une pénurie totale entre mi-août et mi-septembre», explique-t-il. Même constat en Loire-Atlantique : la pomme est le produit leader, la transformation s’achève en principe en juillet. Cette année, mi-mai, elle est déjà terminée. Les réseaux de distribution s’arrachent les derniers stocks de compote et de purée de pommes. »

Vers une pénurie de beurre en France ?… les supermarchés rationnent leurs clients. Voilà comment les marques camouflent les hausses de prix en jouant sur les quantités

Baisse de la production en France, de 8 % l’an passé. Pour les stocks, ce n’est pas mieux, -21 % en France, -48 % en Europe. Du coup, les prix flambent de 40 % au niveau des industriels de la « pomme », pour les pommes fraîches, les tarifs, eux, sont en hausse de 15 % ! Si la récolte est mauvaise cette année, adieu veaux, vaches, cochons, cidre et compotes !

J’oubliais… Au niveau international, la demande est très forte, et les pommes que nous avons sont plus rentables lorsqu’elles sont vendues en Chine qu’au marché en France ou… en Navarre !

En attendant, les Chinois, eux, rachètent nos terres, cela continue, sans opposition politique.

Nous sommes dans l’ère de la pénurie alimentaire !

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
12 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Article 50
Article 50
2 années plus tôt

Ce qui n’est pas en pénurie, c’est les “spécialistes” de tout poil présents sur tous les médias mainstream. Quand on pense à tous ce qu’on a entendu depuis 30 ans de la part de ces gens là, on se dit qu’ils se plantent presque tout le temps ! On devrait les inclure dans le PIB au même titre que les prostituées et le trafic de cannabis, ça nous le remonterait bien. Je ris toujours lorsque je relis une excellente BD acide et ironique de Binet (les Bidochons) à propos d’un débat de “spécialistes” où Robert Bidochon était “spécialiste sur le… Read more »

joseph
joseph
2 années plus tôt

Que les prix des produits alimentaires soient manipulés, et qu’en plus de ça la qualité de ceux-ci baisse chaque jour, ce n’est pas grave. Que les déremboursements s’accélèrent, surtout au détriment des plus pauvres, ce n’est pas grave. Que les soins à l’hôpital se dégradent parallèlement à l’augmentation, incessante, des prélèvements sociaux, ce n’est pas grave. Que les retraites ne soient probablement plus payées dans un horizon de temps assez proche, ce n’est pas grave. Que le chômage soit élevé, ce n’est pas grave. Que les salaires, tous secteurs confondus, soient à la baisse, ce n’est pas grave. Que le… Read more »

diable tranquille
diable tranquille
2 années plus tôt

comme les guerres tout est voulu.Ils veulent une révolution ils vont l’avoir

Emon
Emon
2 années plus tôt

A l’heure actuelle, pour retrouver tout ce qu’une pomme contenait dans les années 50 il faudrait en manger 100 (cent).
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-planete/20150126.RUE7557/une-pomme-de-1950-equivaut-a-100-pommes-d-aujourd-hui.html
Depuis que j’ai appris cette nouvelle, j’ai zappé le rayon fruits pour le rayon biscuits 😛

Esprit de contradiction
Esprit de contradiction
2 années plus tôt

Une petite pour la route.
Adam a croqué la pomme, alors que nous c’est surtout les pépins.

Esprit de contradiction
Esprit de contradiction
2 années plus tôt

A quand la pénurie de la bêtise humaine ???

Pollock
Pollock
2 années plus tôt

Ce n’est pas l’époque des pommes …..c’est un peu comme vouloir des tomates en hiver….

Babar
Babar
2 années plus tôt

Les rendements agricoles baissent depuis plusieurs années, les causes? appauvrissement des sols et bouleversement climatique. Observez les champs en grande culture malgré ou à cause des intrants”, de la terre organique? non, du sable, du béton. On rajoute les phénomènes météos extrêmes et la suite avec la dispersion des ravageurs sur tous les continents. Et toujours une population mondiale en croissance soutenue, bref, on court à la cata!!!

EndWorldInc
EndWorldInc
2 années plus tôt
Reply to  Babar

J’avoue que quant je passe a coté des champs à coté de chez moi c’est moche comme tout, cette couleur de la terre rouge sang et cette odeur après l’épandage de leur produits, obliger de dire aux enfants ne sortez pas jouer dehors ! Quel triste monde …

DjtalFeeling
DjtalFeeling
2 années plus tôt

Bizarre comment il manque de tout ces temps-ci…… serait-ce pour nous faire avaler la pilule de l’inflation qui s’en vient ? 😉

channy
channy
2 années plus tôt

@Au niveau international, la demande est très forte, et les pommes que nous avons sont plus rentables lorsqu’elles sont vendues en Chine qu’au marché en France” Les Chinois sont prêt à payer les pommes plus chers que les Français?, ou nous sommes devenus hyper radins? ou alors on a plus d’argent 2) les Agriculteurs profitent ils de ces hausses de prix ou alors se sont les grossistes et intermédiaires qui se gavent? 3) la chine produit des pommes qu’elles exportent déjà dans toute l’Asie du Sud-Est..les Australiens et Neo Zelandais inondent aussi le marché Asiatique…donc le coup de la Chine…j’ai… Read more »

Bertin
2 années plus tôt
Reply to  channy

Adieu la France ! Depuis le gouvernement Giscard dans les années 1970 l’agriculture est de plus en plus en péril en France. Des centaines de milliers d’exploitations agricoles fermées parce que trop rackettées par des taxes qui n’en finissent plus. Depuis cette date une politique secrète du nouvel ordre mondial (le N.O.M.)s’emploie à détruire l’agriculture française. Les figues viennent de Turquie, les oranges d’Espagne,les tomates d’Italie, les bananes d’Afrique et d’autres pays alors qu’il y a des zones suffisamment chaudes en France pour produire bananes, figues et oranges,les kiwis viennent de partout,le raisin d’Italie, le blé d’Amérique ou de Russie,… Read more »

12
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x