Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Les américains achètent des tonnes d’or !
 

goldLe chaos des marchés financiers de cet été a amené les américains à acheter de l’or en lingots et en pièces de monnaie à des niveaux jamais atteints depuis la dernière crise financière.

Quand les gens sont effrayés par l’économie et les marchés financiers, ils se ruent sur l’or. Eh bien ! Qu’est ce que les américains étaient inquiets ces derniers mois !

La demande américaine d’or pour les lingots et les pièces de monnaie a bondi de 207% au cours du troisième trimestre, selon les déclarations faites jeudi dernier par le World Gold Council. La forte demande, sans cesse croissante a atteint un niveau d’intérêt exceptionnel pour ce qui concerne les investissements en OR. Ce qui, depuis la dernière crise financière mondiale, de 2008, ne s’était jamais vu, a indiqué le groupe.

La US Mint appuie cette affirmation. Les ventes de pièces d’or “Eagle” ont bondi de près de 400.000 onces sur le dernier trimestre, le plus haut niveau en plus de cinq ans.

Or: “Les bonnes affaires”

Selon les observateurs, ce nouvel amour des américains pour l’or est lié à 2 facteurs principaux : les prix avaient l’air relativement bon marché et les marchés financiers étaient en pleine tourmente.

En Juillet, le prix de l’or avait chuté en dessous de 1100 dollars l’once pour la première fois en cinq ans. Apparemment, beaucoup de gens avaient décidé que ce cours était une trop belle opportunité à ne pas laisser passer.

“Les gens ont réalisé de bonnes affaires. Il n’y a aucun doute à ce sujet”, a déclaré Bob Alderman, responsable de la gestion de fortune internationale à Gold Bullion international.

Le chaos sur les marchés entraîne une ruée sur l’or

Et puis, le Dow Jones avait effectué une chute sans précédent de 1.000 points, le 24 Août 2015, indiquant combien les investisseurs étaient inquiets. Cela avait entraîné la première correction depuis 2011 de l’indice boursier américain clé, à savoir le S&P 500.

“C’est directement lié à la crise que nous avions eu en Août. Lorsque les marchés broient du noir, l’or a les faveurs”, a déclaré Axel Merk, fondateur des investissements Merk, une entreprise qui est spécialisée dans les devises et l’or.

Le désarroi de Wall Street a été déclenché du fait des craintes sur les difficultés économiques rencontrées par la Chine et les peurs engendrées par la Réserve fédérale qui est comme piégée par ses taux d’intérêt à zéro.

“Les investisseurs ont été effrayés et l’or a été l’enjeu et la valeur refuge,” a déclaré Tim Courtney, directeur des investissements au Exencial Wealth Advisors.

Le reste du monde ne correspond pas à l’enthousiasme que les américains ont pour l’or. La demande mondiale est en hausse de 33%, tandis que la demande au Canada et au Mexique a augmenté d’environ 42%.

La hausse de l’or est difficile à prévoir

Peu importe où les gens vivent, ceux qui se sont précipités sur l’or n’ont pas été favorisés par les prix.

La crainte sur les marchés a reculé au cours des dernières semaines. L’indice de la peur de CNN est maintenant en territoire «neutre». Alors qu’en  Août et Septembre, il clignotait au niveau de “peur extrême.”

Le S&P500 est en hausse de 10% depuis les creux du 24 août. Par comparaison, l’or est en baisse de 6% au cours de cette période. L’or est en fait en dessous de 1100 dollars l’once.

Le problème pour les défenseurs de l’or est que l’économie américaine a été en mesure de surmonter la plupart du temps la tempête mondiale. Septembre a été un mois record pour la croissance de l’emploi, avec 271.000 emplois créés.(Malheureusement pour CNN, l’emploi est dans une situation catastrophique puisqu’aux Etats-Unis, aujourd’hui, environ 102,6 millions d’Américains en âge de travailler sont sans emploi ! avec le taux de participation à la population active, le plus faible depuis 1977)

La hausse des taux pèse sur le marché de l’Or

Maintenant, la Fed semble en passe de relever ses taux d’intérêt en Décembre pour la première fois en près d’une décennie.

Cette hausse des taux n’est pas bonne pour l’or puisque cela signifie probablement un dollar américain plus fort. L’or a tendance à augmenter lorsque les gens s’inquiètent de la baisse du dollar et de l’inflation galopante, et donc rien de ce qui se passe actuellement.

“Pour que la demande d’Or continue d’augmenter, il faudra avoir des marchés très violents”, a déclaré Courtney.

Source: CNN

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Pag Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Pag
Membre
Pag

Je suis curieux de savoir qui sont “les gens” qui achètent de l’or aux USA… Premièrement le “peuple” n’a pas les moyens d’acheter la moindre piéce d’or, et ensuite ils n’en n’ont rien à faire, renseignez-vous. On les a éduqués pour aimer le dollar et ils l’aiment. “les gens” sont donc de vrais investisseurs, et non les quidam, qui ont vendus leurs actions pour se tourner vers les métaux précieux.