Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Michel Rocard: “L’Europe c’est fini, on a raté le coche”
 

Michel-RocardAux journées de Bruxelles, organisées par “l’Obs” les 18 et 19 novembre, les intervenants ont débattu sans langue de bois sur le thème “Europe dernière chance”

Ces troisièmes Journées de Bruxelles avaient pour thème “Europe : dernière chance”. Sans point d’interrogation. Ce titre un peu dramatique avait été choisi avant les sanglantes attaques du 13 novembre à Paris, et reflétait déjà le climat sur le continent, après une année marquée par les tergiversations sur la crise grecque et les images choquantes lors de l’afflux de réfugiés et de migrants aux frontières de l’Europe.

L’irruption du terrorisme au cœur du continent, pour la deuxième fois de l’année après “Charlie Hebdo” et l’Hyper Cacher à Paris en janvier, n’a fait que renforcer la force du titre de ces Journées, tant l’Europe est apparue à côté de la plaque aux yeux de ses citoyens : échec du renseignement, manque de coordination face à une menace commune, tolérance ou laxisme vis-à-vis de foyers de radicalisation islamiste…

Un “système d’institutions paralytiques”

l’ancien Premier ministre Michel Rocard a affiché un pessimisme total. Suscitant un certain émoi chez les autres intervenants et dans la salle, il a lancé:

L’Europe, c’est fini, on a raté le coche, c’est trop tard.”

Sombre, Michel Rocard a constaté que le monde se refait dans la force, mais que l’Europe a baissé les bras. Les dépenses de défense sont au plus bas depuis cent cinquante ans, les citoyens de l’Union européenne sont joyeux de ne plus s’occuper des problèmes du monde. A ses yeux, l’Europe s’est dotée d’un système d’institutions paralytiques, des institutions qui tuent le leadership. Il a plaidé à l’opposé pour un “civisme mondial” autour des grandes questions comme le climat, la laïcité, etc.

Lire l’intégralité de l’article sur nouvelobs

               
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Subscribe  
Me notifier des