15.8 C
Paris
samedi 3 mai 2025 - 06:03

France: le taux de pauvreté est reparti à la hausse en 2014

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

pauvrete-franceAprès deux années de baisse, le nombre de Français vivant sous le seuil de pauvreté, qui se situe à 60% du niveau de vie médian, est reparti en hausse en 2014 en France pour toucher 14,2% de la population.

Le taux de pauvreté s’établirait à 14,2% de la population en France en 2014, soit une hausse de 0,2 point, après deux années consécutives de baisse, selon une estimation provisoire de l’Insee publiée mercredi. Ce taux est estimé à partir d’une méthode expérimentale fondée sur un modèle de microsimulation permettant pour la première fois de publier une estimation du taux de pauvreté d’une année (N) dès la fin de l’année suivante (N+1), précise l’Insee. « La baisse des inégalités constatées en 2012 et 2013 ne se poursuivrait pas en 2014 », avance également cette estimation précoce.

L’Insee publiait jusqu’à présent le taux de pauvreté plus d’un an et demi après la fin de l’année considérée. Ce délai de 21 mois est dû pour les trois quarts à la récupération de données administratives, indispensables pour établir cet indicateur de la façon la plus fiable. Le taux de pauvreté de l’année 2013 a ainsi été publié en septembre 2015: il était de 14%, en recul de 0,3 point par rapport à celui de 2012 (corrigé pour tenir compte de modifications introduites en 2013).

Le taux de pauvreté définitif continuera d’être publié suivant cette méthode et dans ce calendrier. Ainsi, l’estimation définitive du taux de pauvreté de 2014 sera publiée en septembre 2016. « Pour évaluer plus rapidement la situation et l’efficacité des politiques publiques de lutte contre la pauvreté et les inégalités, il est souhaitable de disposer d’indicateurs plus précoces », explique l’Insee. Et la demande de réduction des délais pour les indicateurs phare est forte, tant au niveau national qu’européen.

Les résultats provisoires produits dans le cadre de la microsimulation ou « nowcasting » continueront d’être évalués et pourront faire l’objet d’ajustements, précise l’Institut. La croissance du 4e trimestre 2015 et l’inflation du mois de janvier 2016 seront également publiées dans des délais plus courts, le 29 janvier 2016, ainsi que le taux de chômage au sens du BIT du premier trimestre 2016 autour du 20 mai 2016, indique l’Insee.

Source: LCI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥