Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
La Chine accélère son accumulation de réserves d’or

lingot-or-ChineAu mois de juillet dernier, j’ai publié un article intitulé How much gold does China really have?, dans lequel je me suis penché sur une estimation des réserves d’or accumulées par la Chine basée sur les annonces occasionnelles du pays. En partant du taux d’accumulation mensuel moyen de 8 tonnes, j’ai développé le graphique ci-dessous, qui m’a donné 2.186 tonnes d’or d’ici à la fin 2020.

Bron Suchecki-China accelerates gold reserves accumulation-2015-12-09-001
Depuis lors, la Chine a commencé à publier officiellement l’état de ses réserves d’or chaque mois, et a déjà accumulé 86 tonnes de métal en cinq mois – soit 17,2 tonnes par mois en moyenne. C’est bien plus que son taux d’accumulation précédent, et vous pourrez vous en faire une idée plus claire en jetant un œil à cette mise à jour du graphique précédent :
Bron Suchecki-China accelerates gold reserves accumulation-2015-12-09-002
Si la Chine continue d’accumuler de l’or à ce rythme, elle possèdera 2.792 tonnes de métal d’ici à la fin 2020, soit 606 tonnes de plus que mon estimation initiale. Dans mon article précédent, j’ai noté que ces nouvelles additions aux réserves d’or officielles ainsi que l’accumulation d’or par les banques commerciales représentent environ 45% des flux entrants de métal jaune sur le marché chinois (c’est-à-dire des importations d’or et de la production chinoise). Le graphique ci-dessous montre ces deux estimations (lignes verte et bleue).
Bron Suchecki-China accelerates gold reserves accumulation-2015-12-09-003
Ce qui est intéressant ici est la moyenne des lignes verte et bleue sur la période de mai 2009 à juin 2015 (les deux dates auxquelles les réserves de la Chine ont été annoncées), qui s’élève à 17,1 tonnes par mois (ligne en rouge), un chiffre très proche du taux d’accumulation de métal jaune par la Chine de 17,2 tonnes (ligne violette) depuis juillet 2015. Entre juin 2011 et juin 2015, alors que les flux entrants d’or vers la Chine ont fortement augmenté, cette moyenne est passée à 20,5 tonnes, ce qui est très proche des deux plus grosses accumulations mensuelles rapportées par la Chine.

Ces chiffres semblent impliquer que maintenant que la Chine dévoile l’état de ses réserves d’or de manière régulière, elle peut officiellement accumuler du métal au même rythme qu’elle le faisait non-officiellement par le passé. Bien entendu, cette théorie implique que les banques commerciales chinoises n’ajoutent plus de métal à leurs réserves, ce qui semble peu probable puisque le marché de l’or chinois est en expansion. Il se pourrait cependant que les banques commerciales réduisent leurs inventaires, qui se retrouvent absorbés par les réserves officielles.

J’aimerais également noter que l’analyse ci-dessus part du principe que la Chine ajoute de l’or à ses réserves à partir du marché domestique uniquement. Selon Koos Jansen en revanche, la Chine achèterait des barres de 400 onces sur les marchés étrangers. Je pense que c’est possible, mais de la manière dont je vois les choses, même si ces achats étaient effectués au travers de la Bank of China comme le pense Koos, de tels achats seraient devenus évidents aux yeux des banques commerciales occidentales. Si les achats de la Banque populaire de Chine via Bank of China étaient consistants, ils deviendraient vite la proie des traders. C’est pourquoi je pense que de telles activités ne peuvent qu’être sporadiques et tactiques, pour tirer avantage de la faible demande sur le marché de l’or occidental. Au fil des annonces qui seront faites en cours d’année concernant les réserves d’or de la Chine et celles des banques commerciales ainsi que les importations et la production minière, nous pourrons déterminer laquelle des théories avancées se trouve être correcte.

Source: 24hgold

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x