Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Philippe Herlin:  » les marchés obnubilés par les banques centrales, jusqu’au krach ! »

banques-centralesLundi 15 février, la bourse de Tokyo connaît une fulgurante progression de 7,16% après une semaine catastrophique (-11,1%), le contraste est saisissant. Comment expliquer une telle performance, au-delà d’un rebond technique, au-delà de la chasse aux bonnes affaires ? Les perspectives de l’économie s’éclairent-elles soudainement ? Un indice industriel particulièrement exceptionnel est-il sorti ? Un vaste programme de baisse des taxes et des impôts incite-t-il à l’optimisme ? Pas du tout, aucune bonne nouvelle n’est tombée ce jour ou la veille. Au contraire, une mauvaise nouvelle de poids a fait la une : contrairement aux attentes, le PIB japonais au 4e trimestre 2015 a reculé de 0,4%, enchaînant ainsi le 5e trimestre consécutif de baisse. Le japon ne sort pas de la récession. Et alors ? Eh bien c’est tellement grave que la banque centrale ne pourra pas rester sans réagir, ont estimé les intervenants, qui anticipent en conséquence une augmentation de « l’assouplissement quantitatif », un QE renforcé, c’est-à-dire encore plus de liquidités pour les banques, qui l’investiront sur les marchés, ce qui fera monter les cours, et donc ne manquons pas cette prochaine hausse ! CQFD

Cet exemple s’avère certes caricatural mais il n’a rien d’exceptionnel, de tels mouvements contre-intuitifs se retrouvent régulièrement sur les grands marchés boursiers de la planète. On peut même dire que ce sont eux qui impriment la tendance depuis 2009 : les QE 1, 2 et 3 de la Fed collent étroitement aux progressions du Dow Jones, les moments de doute se situant aux périodes de transition de l’un à l’autre, et actuellement le marché attend le QE4 ! Les chiffres de l’économie réelle peuvent bien être mauvais et faire baisser bourses mondiales, comme on le voit depuis le début du mois de janvier, les banques centrales parviennent – pour l’instant –à inverser le cours des choses en mettant en place de nouveaux QE, en baissant leurs taux, ou même simplement en promettant de le faire.

Ainsi Mario Draghi a-t-il déclaré, ce même 15 février, que la Banque centrale européenne « n’hésitera pas » à agir lors de la prochaine réunion de son conseil des gouverneurs, le 10 mars. Depuis, comme par magie, la glissade des marchés européens semble s’être nettement freinée. Il a même précisé que la BCE étudierait deux éléments : « les conséquences de la chute des prix du pétrole et des matières premières sur l’inflation » et, d’autre part, « l’impact des récentes turbulences financières, associées à une vague d’inquiétudes pour la solidité du secteur bancaire européen, sur l’efficacité de sa politique monétaire », et que « si l’un de ces deux facteurs se traduit par une augmentation des risques pour la stabilité des prix, nous n’hésiterons pas à agir. » Autrement dit, tout sera fait pour lutter contre la déflation, et les banques en difficultés seront renflouées sans hésitation, conclusion : augmentez vos mises au casino, la BCE vous suit ! Voici le mécanisme irresponsable et délétère qui gouverne les marchés actions depuis la crise de 2008.

Mais la réalité économique finira par s’imposer : faiblesse de la croissance sur toute la planète, augmentation de l’endettement depuis 2008, l’effet ciseau arrive. Et lorsque la croyance dans la parole et l’action des banques centrales commencera à s’effriter, le krach – le vrai – menacera, et il n’y aura plus personne pour le stopper.

(Pour information, Philippe Herlin lance sa Lettre mensuelle dont le premier numéro porte sur la directive BRRD de ponction des comptes bancaires)

Source: goldbrokerGoldBroker.fr tous droits réservés
GoldBroker.fr tous droits réservés

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x