Après des années de prospérité grâce au pétrole, le pays s’enfonce dans la crise économique.
Malgré d’importantes réserves de pétrole, le Venezuela pourrait se retrouver en défaut de paiement d’ici la fin de l’année. De très longues files d’attente devant les supermarchés : voici le quotidien des Venezueliens. Les pénuries sont telles que la population passe ses journées à chercher de la nourriture. « Ça serait bien que notre président vienne voir ça. Nous sommes venus pour acheter du poulet et ils ne veulent même plus ouvrir les portes. Ils en ont vendu 60 et maintenant, c’est fini », s’insurge une femme. Le gouvernement est très critiqué d’autant plus qu’il a bâti sa politique sur l’aide aux plus démunis. Or, nous sommes ici devant un supermarché public, contrôlé et subventionné par le gouvernement et les rayons sont vides. Les produits manquent, car l’État ne parvient plus à payer ses fournisseurs.
Aucune réserve n’a été provisionnée
On pensait pourtant ce pays à l’abri du besoin.
Le Venezuela est riche en pétrole, il a même connu la prospérité au début des années 2000. Mais c’est un vieux souvenir, il accuse aujourd’hui une dette de 250 milliards d’euros.
Tout manque, même l’électricité et pour faire face, on la rationne quartier par quartier.
Pour équilibrer le budget du Venezuela, il faut un cours du pétrole proche des 200 dollars le baril
La rente pétrolière n’assure plus l’alimentation du pays, d’abord par ce que le baril de brut est passé de 100 à 30 dollars en 17 ans, mais aussi puisque aucune réserve en provision n’a été faite. Les milliards perçues ont été dilapidés.
Source: francetvinfo