Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
France: les futures pensions de retraite pourraient baisser de 18%

retraiteLes futures pensions de retraite pourraient baisser de 18%. Conséquence de l’accord trouvé en octobre pour sauver de la faillite les régimes de retraite complémentaire des salariés et des cadres.

Travailler plus pour gagner plus. Du côté des retraités, c’est plutôt cotiser autant, mais toucher beaucoup moins. L’accord sur les caisses de retraite complémentaire (Agirc et Arrco) signé en octobre dernier pénaliserait les assurés : entre 4,5% et 18% de baisse pour leur pension selon les générations.

Une baisse ou la faillite

Concrètement, un cadre né en 1959 perdra environ 14,5% de sa pension complémentaire. Et s’il continue à travailler pour limiter cette perte, il perdra quand même 4,5% de pension. Le même salarié né en 1990 connaîtra lui une diminution de 17%.

Enfin, si jusqu’à présent la première pension de retraite d’un salarié n’était jamais inférieure à deux tiers de son dernier salaire, ce seuil pourrait être abaissé d’ici 15 à 20 ans. Les futurs retraités perdraient davantage de pouvoir d’achat que leurs aînés. Mais sans cet accord, le régime des retraites aurait épuisé ses réserves et fait faillite dès 2019.

Source: francetvinfo

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x